Parce qu’il illustre les dérives misogynes de la télévision, il n’y a pas si longtemps, le passage de Lara Fabian dans l’émission « Tout le monde en parle en 2005 » a à nouveau circulé sur les réseaux sociaux ces derniers mois.
Une séquence qui aujourd’hui ne passerait plus. Invité de « Quotidien » ce 13 mars, Laurent Baffie est revenu sur son rôle de « sniper » dans l’émission « Tout le monde en parle », au côté de Thierry Ardisson.
L’humoriste a alors reconnu que ses vannes ont souvent pu faire de la peine à leurs invités, notamment la chanteuse Lara Fabian, qu’ils avaient reçue en 2005.
« Je ne l’ai pas bien vécu, quand je faisais de la peine aux gens. J’ai eu un budget fleurs, pendant 30 ans, assez conséquent », a d’abord affirmé Laurent Baffie, qui reconnaît que faire des vannes, c’est faire du « hors-piste » et que donc parfois, « on se casse la gueule ». L’humoriste de 66 ans a ensuite expliqué être récemment tombé sur une interview de Lara Fabian, dans laquelle elle confiait ne pas avoir bien vécu son passage dans l’émission de Thierry Ardisson, à cause de son « numéro de duettiste » avec Baffie et sa répartie parfois blessante.
La suite après cette publicité
« Ce qui est totalement vrai », avoue-t-il vingt ans plus tard. « Avec le recul, je suis désolé d’avoir fait de la peine aux gens et Lara, si tu nous regardes, je m’excuse sincèrement. Et même plus, je t’aime », a-t-il conclu face caméra, en chuchotant. « C’est pour lui montrer qu’on n’est pas obligé de le dire très fort, ça marche pareil », a-t-il ajouté. Laurent Baffie plus bienveillant, mais Laurent Baffie toujours piquant.
En 2005, sur le plateau de « Tout le monde en parle », Lara Fabian était venue promouvoir son nouvel album « 9 ». Mais la chanteuse avait alors fait l’objet de plusieurs remarques déplacées… « Applaudissez la nouvelle Lara Fabian ! Mais surtout, est-ce que vous pouvez huer l’ancienne. Quelle conne l’ancienne quand même », avait notamment lancé Laurent Baffie. « La nouvelle Lara Fabian est super mince », avait également déclaré Thierry Ardisson. « Par rapport au boudin d’avant… », avait surenchéri son acolyte, sous les huées du public. « C’est Weight Watcher le producteur [de l’album] ? Ce qui est bien, c’est que les seins n’ont pas bougé. »
Si à l’époque, Lara Fabian avait répondu gentiment, en expliquant qu’elle était « une maman sicilienne » qui sera toujours « pulpeuse », bien des années plus tard, la chanteuse a dénoncé cette interview plus que déplacée avec un Laurent Baffie, « payé pour (l’) abattre ». « Je n’ai pas le choix parce que je vois bien que, de toute façon, je n’ai pas les armes à ce moment-là pour me battre ou pour répondre », a-t-elle expliqué au micro de RTL, en février 2024. « Il y avait une sorte de droit de violence, en toute impunité. On pouvait parler comme ça, à n’importe qui, il n’y a pas que moi qui ai subi ça… C’était extrêmement violent, totalement injuste. »