Le 23 novembre dernier, TF1 a diffusé un nouveau prime de la saison 12 de la Star Academy 2024.
Si Marine, Ebony, Marguerite, Franck, Charles, Maureen et Julie étaient hors de danger, Ulysse, Maïa et Masseo étaient les trois nommés de la semaine et risquaient ainsi leur place.
Et c’est ce dernier qui a été éliminé de la compétition.
Deux jours après son départ, il est revenu sur son départ auprès de Purepeople.
Comment allez-vous aujourd’hui ?
Je vais très bien. Très content d’avoir retrouvé la vie réelle, de retrouver mes proches et ma famille. Et je suis resté six semaines, donc c’est déjà très bien.
Dans quel état d’esprit étiez-vous lors de ce dernier prime ?
Comme j’étais nommé, je me suis dit que c’était peut-être l’un des derniers, donc je voulais vraiment profiter des prestations des autres et des miennes. Je voulais kiffer le moment le plus possible, c’est ce que j’ai fait. J’étais très content.
Avant votre reprise de Sorry Seems To Be The Hardest Word, vous avez revu votre acolyte Emma qui était venue faire une surprise sur le plateau. Vous aviez encore les yeux rouges au moment de votre prestation. Pensez-vous que cela vous a desservi ?
Le fait de retrouver Emma juste avant, je pense que ça a joué. Mais je pense que ce qui a le plus joué, c’est que j’étais vraiment dans l’interprétation pour une fois. Pour une fois, j’étais fier de moi par rapport à ça. Du coup, vocalement, ça n’a pas suivi. Mais ce n’est pas grave, ça arrive. Je ne sais pas trop pourquoi, mais c’est okay. L’émotion a pris le dessus à ce moment-là, ça m’a un peu serré la gorge, donc j’ai eu un peu de mal à chanter. Mais je suis très content d’avoir fait ce prime. Il y a d’autres prestations qui se sont très bien passées, ça ne définit pas mon aventure.
Ulysse ayant été sauvé par le public, vous étiez face à Maïa. Que vous est-il passé par la tête à ce moment-là ?
J’étais très content pour Ulysse et à force d’être nommé – là c’était la troisième fois -, j’étais préparé au fait de pouvoir partir. Le niveau était tellement élevé. Et les prestations d’Ulysse et Maïa étaient incroyables, c’était largement mérité. Déçu de partir à une semaine de la tournée, forcément, mais très heureux de mon aventure quand même.
Vous attendiez-vous à partir ?
Je pense que je m’attendais à partir. Après ma prestation, je le sentais. C’est pour ça qu’en soit, je ne suis pas déçu. Je n’en veux à personne, les votes des élèves étaient totalement justifiés.
On avait l’impression que vous n’osiez souvent pas vous lâcher lors de vos prestations. C’est d’ailleurs ce qui vous a été reproché par les professeurs. Pour quelle raison ?
J’ai l’impression que je me lâchais plus qu’au début de l’aventure. Après, c’est vrai que ça reste encore compliqué pour moi de gérer les émotions et les transmettre. C’est quelque chose qui est difficile. De lâcher son corps aussi sans forcément danser, c’est quelque chose que j’ai appris et que je vais continuer à apprendre. J’ai envie de montrer que je sais me lâcher complètement.
Que vous ont dit les professeurs à la suite de votre élimination ?
Ils ont été supers. Ils ont été très encourageants. Ils ont adoré m’avoir comme élève et j’ai adoré les avoir comme professeurs. Ils m’ont dit de continuer, que ça allait très bien se passer pour moi. Je les remercie énormément pour tout ce qu’ils ont fait.
Vous avez eu la chance de chanter avec Emma aux NRJ Music Awards, avec David Guetta. Comment avez-vous vécu ce moment ?
C’est l’un des meilleurs moments de ma vie, voire le meilleur. C’est super parce qu’on l’a partagé à deux. Tout seul, on ne l’aurait pas vécu de la même manière. C’était rassurant aussi d’être à deux. On était déjà très proches. Et c’était de la folie de vivre ça après trois semaines d’aventure. J’écoute David Guetta depuis que je suis tout petit. C’était un peu une autre réalité, on a eu du mal à réaliser.
Qu’est-ce qui vous a le plus impressionné lors de cet événement ?
C’était le tapis rouge, avec tous les fans qui nous attendaient et qui connaissaient nos noms, les photographes et les interviews qu’on a enchaînées. Quand on a jamais vécu ça, c’est impressionnant.
Vous étiez-vous préparé à cette notoriété avant l’émission ?
Je ne pensais pas qu’il y aurait autant de notoriété que ça. D’un oeil extérieur, ce n’est pas la même chose que quand on le vit soi-même je pense. Depuis que je suis sorti, en tout cas, tout va très bien, je le vis super. Je suis allé un peu sur les réseaux et il y a beaucoup d’amour. Ça fait vraiment plaisir, c’est aussi grâce à eux que je suis là.
Comment s’est passée la vie en communauté pour vous ?
Ça rappelle un peu les colonies de vacances, c’était très cool. Et on s’est tous très bien entendus dès la première semaine. On avait l’impression de se connaître depuis des années. Après, il y en a qui rangeaient un peu moins, d’autres qui cuisinaient plus, d’autres qui faisaient plus les tâches ménagères. C’est pour ça que Marguerite a instauré un planning (rires). Mais sinon tout s’est bien passé. Personnellement, j’essayais quand même de faire un peu attention à mes affaires. Après, je laissais quand même souvent traîner mes affaires dans la salle de bain, mais dans les autres pièces du château ça allait.
Vous étiez très proche d’Emma lors de l’aventure, mais aussi de Julie. Et ces dernières semaines, vous avez avoué que vous vouliez vous mettre en couple avec elle. Connaissait-elle la nature de vos sentiments ?
Depuis le début, ça a été un pilier dans l’aventure. Pour moi, c’est une très bonne amie. C’est vrai qu’à un moment j’ai voulu plus, mais il faut savoir que c’est très compliqué d’être isolé comme ça. Les sentiments sont décuplés et on était très proches. Mais, je me suis vite rendu compte que ce n’était qu’une amie. On était au clair tous les deux sur ça. On a très hâte de se retrouver, mais en tant qu’amis.
Lors du prime, elle vous a qualifié de “petit frère” et nombreux sont les internautes à avoir eu de la peine pour vous. Qu’avez vous ressenti à ce moment-là ?
Je n’étais vraiment pas déçu. J’étais okay avec ce qu’elle disait, parce que c’est un peu comme ça que je la vois. C’est comme une grande soeur pour moi. Elle a été là quand Emma est partie, car c’était assez compliqué pour moi. Après, je peux comprendre que les gens l’aient vu comme ça mais moi, je ne l’ai pas du tout vécu comme ça.
Lors du debrief de sa prestation sur Donne moi le temps, elle a expliqué qu’elle avait souhaité faire passer un message à une personne. “Je disais à la personne que même si je ne suis peut-être pas avec elle, maintenant, je pense que si on patiente, ça peut fonctionner”, a-t-elle confié. Pensez-vous qu’elle parlait de vous ?
Je pense qu’elle parlait d’une personne extérieure. On a beaucoup parlé avec Julie mais je n’irais pas plus loin dans le détails, car c’est sa vie. Mais il ne s’agit pas de moi.