C’est l’une des affaires qui marquera à jamais la France.
Celle de Gisèle Pélicot, cette femme et mère de famille aurait été droguée par son mari et violée par des dizaines d’hommes durant dix ans.
Le procès se tient depuis le 2 septembre à Avignon.
Ce lundi 25 novembre, les réquisitions à l’encontre de cet homme sont tombées : 20 ans de réclusion criminelle.
Le verdict est attendu pour le 20 décembre prochain. Depuis onze semaines, a chacun de ses apparitions au tribunal, Gisèle Pélicot et vivement applaudie et soutenue par le public. Elle n’a pas souhaité que le procès se déroule à huis clos.
“Je sais ce que c’est… Croyez-moi”
Face à l’ampleur de cette affaire, Gisèle Pélicot a reçu le soutien de nombreuses personnalités, à l’image de Nabilla. Ce samedi 30 novembre, c’est la chanteuse Lio qui s’est exprimée dans l’émission C L’hebdo où elle est invitée.
L’extrait qui vient d’être partagée sur les réseaux sociaux de l’émission ce vendredi, montre Lio très émue après avoir visionnée des images de Gisèle Pélicot. “Je vois que vous avez même les yeux humides, quand vous entendez Gisèle Pélicot ?” a alors rebondi Aurélie Casse. “Parce-que je trouve ça beau et je ne vois pas pourquoi je n’accepterais pas cette émotion-là. C’est une émotion réparatrice. C’est beau, c’est bon. Je ne vais pas m’en priver.” a-t-elle déclaré dans un premier temps.
Avant de poursuivre : “Moi, je lui dis merci. Je lui dis bravo. Elle a toute mon admiration. Et je lui envoie tout mon courage car je sais ce que c’est d’avoir des enfants, des petits-enfants, je sais ce que c’est aller à l’école, je sais ce que c’est entendre…Elle en a pas fini aussi avec cette souffrance familiale, qui est que ses enfants et ses petits-enfants vont être confrontés à tout ça. Et les enfants sont grands mais les petits-enfants sont petits, et ça ne part pas comme ça, croyez-moi. Croyez-moi. Ça ne part pas comme ça…” a conclu Lio, les yeux embués de larmes.
“Elle a toute mon admiration. Je lui envoie tout mon courage, car je sais ce que c’est d’avoir des enfants et des petits-enfants confrontés à tout ça.”
Lio elle aussi victime
Une forte émotion en lien avec son histoire personnelle. Lio a été victime de violences conjugales par son ex-mari, à la fin des années 1990. Elle s’est exprimée à plusieurs reprises sur ce sujet, notamment le 18 novembre auprès de l’AFP. “J’ai traversé ça et pourtant, je suis une femme blanche, j’étais privilégiée, j’étais connue : ça a été un enfer” a-t-elle déclaré.
Au mois de mars, elle s’était également confiée sur le viol qu’elle avait subi à l’âge de 10 ans, par un homme proche de sa famille. “J’ai été violée. J’étais à l’arrière de la voiture. Le volant étant à l’avant, ce n’est évidemment pas mon beau-père qui a pu commettre ce viol. C’est un de ses amis qui travaillait dans la même entreprise. Je raconte d’ailleurs cet épisode dans Pop Model” avait révélé Lio sur son compte Instagram.