À 87 ans, le réalisateur britannique Ridley Scott a sorti son 29ème film, au cinéma, le 13 novembre 2024.
Il s’agit du péplum “Gladiator II”, suite d’un premier volet sorti en 2000, qui a fait la légende d’un certain Maximus Decimus (interprété par Russell Crowe).
Mais ce n’est pas pour ce blockbuster que Bruno Solo en veut au cinéaste.
En effet, l’homme derrière “Alien”, “Blade Runner”, et “Prometheus” l’a beaucoup déçu quand il s’est attaqué à notre Napoléon national.
Bruno Solo fasciné par Napoléon
Et Bonaparte, Bruno Solo le connaît bien. Il l’a en effet interprété en 2002, dans le téléfilm “Madame sans gêne” de Philippe de Broca. Puis, en novembre 2024, Bruno Solo anime aussi une huitième saison de l’émission de France 5 : “La Guerre des trônes, la véritable histoire de l’Europe”, qui lui est consacrée.
Pour l’acteur, quand on s’attaque à un monument de l’Histoire de France comme Napoléon, il faut être armé. C’est ce qu’il explique à nos confrères de Télé loisirs, ce 3 décembre 2024.
Bruno Solo avoue en effet qu’il a un “rapport ambigu” avec Napoléon. Il explique : “Comment ne pas être fasciné par un homme brillant qui a bouleversé la France et l’Europe, que ce soit en bien ou en mal ? Mais je n’aime pas son côté tyrannique ni son népotisme. Il a d’ailleurs eu des rapports familiaux compliqués qui sont au centre de cette huitième saison”.
Et d’ajouter : “C’est la première fois qu’on fait six heures sur un même personnage car on a énormément d’éléments attestés qui nous permettent de les reconstituer”.
S’agissant de l’oeuvre de Ridley Scott avec Joaquin Phoenix dans le rôle titre, Bruno Solo en a été “très déçu”. Il peste ainsi : “Hormis les batailles qui sont impressionnantes et le rapport fiévreux entre Napoléon et Joséphine qui a été attesté dans la réalité, le reste… il manque tellement d’informations !”
Ridley Scott n’a rien compris !
Pour lui, Ridley Scott est passé à côté de l’essentiel. Il détaille ainsi : “De plus, tout est expédié et l’aspect politique est complètement absent, c’est inadmissible pour un personnage pareil”. Et Bruno Solo n’est pas le seul à le penser.
En raison des nombreuses erreurs historiques du film, en France, le film a eu un petit succès. C’est probablement la raison pour laquelle la mini-série de 2002 avec Christian Clavier dans le rôle de Napoléon, a connu un regain d’intérêt à ce moment.