Maïté a vécu ses dernières années dans l’EHPAD de Rion-des-Landes.
Véritable boute-en-train de l’établissement, on apprend qu’elle n’était pas la dernière à mettre l’ambiance…
La célèbre cuisinière Maïté a rendu son dernier soupir dans la nuit du 20 au 21 décembre 2024 à 86 ans.
Depuis plusieurs années, celle qui s’appelait en réalité Marie-Thérèse Ordonez vivait dans l’EPHAD de Rion-des-Landes.
Véritable mascotte de l’établissement, la veuve de Jean-Pierre mettait toujours l’ambiance dans le centre et va beaucoup manquer aux autres résidents comme l’indique Laurent Civel, le maire, sur BFMTV. “On a été péniblement surpris d’apprendre la disparition de Maïté qui était notre ambassadrice en France et bien au-delà (…) Elle tenait évidemment à être dans sa commune et à terminer à Rion-des-Landes tout son parcours de vie. […] À chaque fois qu’il y avait une chanson, quelqu’un qui chantait à l’EPHAD, alors automatiquement, Maïté prenait le refrain, et avec sa voix de stentor, mettait une ambiance de folie. Tous les habitants de ma commune pleurent la disparition de cette grande dame”, a-t-il confié.
Maïté avait été repérée par un producteur à Rion-des-Landes
Dans sa jeunesse, Maïté travaillait comme annonceuse à la SNCF et sonnait l’arrivée des trains avec une trompette. Elle a été repérée en 1983 par le producteur Patrice Bellot à l’occasion d’un reportage au sein du club de rugby de Rion-des-Landes. Cuisinière pour l’équipe, celui-ci avait été charmé par les prouesses culinaires de cette grande dame qui avait une présence et un charisme indéniables. Par la suite, elle est apparue dans les émissions La Cuisine des mousquetaires, puis À table mais aussi dans quelques téléfilms. Maman d’un fils unique Serge, elle a dû faire face à sa mort en 2013 (il n’avait que 52 ans et est décédé d’un cancer) puis à celle de son mari en 2020. Elle avait deux petites-filles, Perrine (née en 2000) et Camille (née en 2001).
Emmanuel Macron a d’ailleurs tenu à rendre hommage à Maïté sur X : “Ambassadrice de notre cuisine traditionnelle, icône populaire, source d’inspiration pour tant de familles, Maïté, qui incarnait si bien l’art d’être français, n’est plus. J’adresse mes condoléances à sa famille, à ses proches et à tous ceux qui se sont régalés en l’écoutant”.