Lors d’un entretien avec le média spécialisé américain “Deadline”,
le réalisateur Jacques Audiard s’est exprimé sur la controverse autour de l’actrice transgenre Karla Sofía Gascón,
vedette de son film “Emilia Pérez”, en lice pour les prochains Oscars.
En pleine polémique, le scénariste et metteur en scène de 72 ans a fait part de son amertume, comme l’a rapporté BFMTV ce jeudi 6 février 2025.
Pour “Deadline Hollywood,” le scénariste Jacques Audiard a réagi à la vive polémique entourant l’actrice transgenre Karla Sofía Gascón, l’héroïne de son film “Emilia Pérez” nommé pour les prochains Oscars. En pleine tourmente, le scénariste de 72 ans a partagé son amertume comme l’ont rapporté nos confrères de “BFMTV”…
De star acclamée à figure controversée ! L’actrice transgenre Karla Sofía Gascón – pourtant récompensées l’an dernier à Cannes avec ses partenaires Zoe Saldana et Selena Gomez – se retrouve aujourd’hui au cœur d’une terrible polémique. Bien qu’il fut l’un des grands favoris des Oscars (avec 13 nominations ndlr) qui se tiendront en mars prochain, le film Emilia Pérez de Jacques Audiard semble progressivement perdre toutes ses chances… En cause ? D’anciens tweets racistes de son actrice principale, Karla Sofía Gascón, ont récemment été exhumés. En 2017, l’artiste avait notamment écrit : “L’islam est devenu un foyer d’infection pour l’humanité”. Dans un autre relayé il y a cinq ans, elle avait traitait George Floyd, un afro-américain assassiné par un policier “d’escroc toxicomane”.
En pleine crise, Karla Sofía Gascón a tenté de désamorcer le scandale à son échelle… Sans succès. “J’ai été jugée, condamnée, sacrifiée, crucifiée et lapidée sans procès et sans possibilité de me défendre. En tant que personne issue d’une communauté marginalisée, je connais trop bien cette souffrance et je suis profondément désolée envers ceux à qui j’ai fait du mal”, a-t-elle regretté au cours d’un récent entretien accordé à CNN. Embarrassées, les équipes de Netflix ont également décidé de l’écarter de la promotion du long-métrage en Outre-Atlantique. Une délicate situation qui désempare au plus au point Jacques Audiard comme l’a rapporté BFMTV ce jeudi 6 février.
En pleine campagne pour les Oscars, Jacques Audiard vide son sac
Auprès des équipes de Deadline Hollywood, le réalisateur français de 72 ans a révélé qu’il n’était plus en contact avec la star de son film depuis que l’affaire ait été rendue publique… Et il n’a pas mâché ses mots en l’évoquant : “Je pense à la façon dont elle blesse les autres, à la façon dont elle blesse l’équipe et tous ces gens qui ont travaillé si dur sur ce film. Je pense à moi, je pense à Zoe et à Selena. Je ne comprends pas pourquoi elle continue à nous faire du mal”.
Difficile pour le fils de Michel Audiard de passer l’éponge. “Je ne lui ai pas parlé et je n’ai pas envie de le faire”, a t-il rapporté tout en condamnant les tweets de la célèbre comédienne espagnole : “Soudain vous lisez quelque chose que cette personne a dit, des choses qui sont absolument détestables et qui méritent d’être détestées, bien sûr cette relation est affectée. C’est comme si vous tombiez dans un trou. Parce que les propos de Karla Sofía sont inexcusables”. Affaire à suivre…