Le 30 janvier 2025, la Cour d’appel de Paris confirmait le non-lieu dont avait bénéficié Ary Abittan, qui avait été accusé de viol en 2021 par une jeune femme de 23 ans.
Dès lors, une question se posait : l’humoriste de 51 ans allait-il retrouver son public ? La réponse est… Oui.
Le comédien de “Qu’est-ce qu’on a fait au bon Dieu ?” a fait son retour sur scène, dans un nouveau spectacle. Il n’a pas éludé l’affaire qui l’a éloigné des écrans…
Le 31 octobre 2021, Ary Abittan, accusé de viol par une jeune femme de 23 ans, était placé en garde à vue, puis mis en examen. Dès lors, l’humoriste et comédien, que le public français avait plébiscité dans la saga Qu’est-ce qu’on a fait au bon Dieu ?, a disparu des écrans, et entamé un long parcours judiciaire. Le 30 janvier 2025, la cour d’appel de Paris a finalement confirmé le non-lieu dont avait bénéficié le quinquagénaire, en première instance. Une question se pose, depuis : Ary Abittan retrouvera-t-il son public ?
La réponse est… Oui. Ary Abittan a en effet fait son retour sur scène, dans un nouveau spectacle intitulé Authentique, qu’il rode un peu partout en France. Il l’a notamment joué à la Cigale, à Paris, les 18 et 19 février 2025. Un come-back qui n’est pas du goût des mouvements féministes, qui protestent parfois aux abords des salles où l’humoriste se produit. Mais Ary Abittan confie qu’il essaie “de ne pas penser” à ces protestations. “Les combats féministes sont très importants, mais dans mon histoire, j’ai été innocenté, rappelle celui qui joue le rôle de Babik dans A bras ouverts à l’AFP. La justice a tranché et sept magistrats m’ont innocenté à l’unanimité. Je ne veux pas me laisser définir par cette affaire qui appartient désormais au passé. On vit tous des moments difficiles, des épreuves… C’est important pour moi de retrouver le public. Faire rire les gens est ce qui m’a le plus manqué.”
Dans son nouveau one-man-show, le comédien de 51 ans, qui a longtemps été l’un des comparses d’Arthur à la télévision, aborde plusieurs fois avec auto-dérision les conséquences de cette affaire judiciaire, qui l’a contraint à mettre son métier entre parenthèses pendant trois ans. “Vous avez vu comme j’ai maigri ? Je n’ai pas repris depuis la garde à vue, cet endroit parallèle au monde et à la vie… Je me suis cru dans ‘Fort Boyard’, ironise Ary Abittan, devant son public. Au début, tu as ta pudeur… Pas après 48 heures !”
Et le cinéma ? A l’AFP, le comédien assure qu’il reçoit à nouveau des propositions de projets. Pour le grand écran, mais aussi pour le théâtre. “Je vis ce retour sur scène comme une renaissance, assure-t-il. J’avais hâte de retrouver le public.” Après La Cigale ou il jouera encore samedi 22/2 et dimanche 23 en matinée, Ary Abittan partira en tournée, avant un retour à Paris, aux Folies Bergères, les 6 et 7 décembre 2025.