Retraite à 70 ans comme au Danemark ? Ségolène Royal se joint au débat

Le Danemark a voté, le 22 mai, le report de l’âge de départ à la retraite de 67 ans à 70 ans, d’ici à 2040. Il devient le premier pays européen à franchir ce cap. Ségolène Royal était invitée, le lendemain, à s’exprimer sur le sujet. Sans surprise, elle se dit opposée à une telle mesure en France.

L’âge de départ à la retraite attise les débats dans notre pays, où d’après un sondage Elabe pour BFMTV en janvier, 62% des Français disent vouloir revenir à 62 ans au lieu des 64 ans actuels. Mais d’autres pays européens poussent les curseurs encore plus loin. Champion incontesté de l’âge de départ le plus tardif : le Danemark, qui vient de voter la retraite à 70 ans d’ici à 2040. Pour l’heure, les Danois partent à la retraite à 67 ans, et ils auraient préféré en rester là, à en croire un sondage révélant que deux habitants sur trois étaient contre cet allongement.

Les travailleurs danois nés à partir du 1er janvier 1971 prendront donc leur retraite à 70 ans, conformément au système en vigueur basé sur l’espérance de vie dans le pays et révisé tous les 5 ans. Comme le rappelle RTL, une partie de cette retraite fonctionne par le biais d’un système de capitalisation. En moyenne, les Danois arrêtent de travailler vers 65 ans.

Ce modèle séduit d’autres pays européens, dont l’Italie qui dit y réfléchir. Et en France ? Ségolène Royal, interrogée par les journalistes de la radio le 23 mai, ne veut pas en entendre parler. Selon l’ancienne députée, vouloir imiter le modèle danois relève de «la propagande».

Système par capitalisation : «Il faut être prudent et ne pas laisser entrer les fonds d’investissement privés»
Les modèles sociaux des deux pays sont bien trop différents pour qu’on puisse comparer leurs mesures respectives en termes de retraite, estime Ségolène Royal. Le Danemark intègre mieux que la France «les métiers pénibles» souligne-t-elle. «En France, il y a eu recul sur les critères de pénibilité». Et d’ajouter : «Dans le système danois, il y a la retraite à la carte», une piste qu’elle préconise en partie : «Chez nous, dans les métiers de direction ou dans la fonction publique, la retraite est à 68 ans.

Pour les métiers qui ont envie de continuer, il faut la retraite à la carte. En revanche, pour les métiers pénibles, il n’y a aucune raison de reculer l’âge de départ. L’écart d’espérance de vie entre les ouvriers et les cadres est de plus de dix ans !»

Pour la finaliste de l’élection présidentielle de 2007, l’âge de départ n’est pas le seul élément à prendre en compte : «Il y a aussi la durée de cotisation obligatoire. Même quand vous arrivez à l’âge légal de départ, si vous n’avez pas assez cotisé, vous ne partez pas à la retraite à taux plein».

Related Posts

Un détail surprenant que Michel Boujenah n’avait jamais révélé en entrant sur le plateau de Thierry Ardisson

Le 14 juillet dernier, la France apprenait avec émotion la disparition de Thierry Ardisson. À 76 ans, celui que l’on surnommait “l’homme en noir” s’est éteint des…

Au milieu de la vague de boycott, Amir a reçu un soutien inattendu de cette personnalité

Le vent de la polémique souffle fort autour d’Amir. Le chanteur franco-israélien, connu pour ses ballades pop et son message humaniste, se retrouve malgré lui au centre…

Florent Pagny officiellement “guéri” ? Line Renaud dévoile une info choc

Line Renaud, grande dame du spectacle et amie fidèle des artistes français, a récemment accordé une interview au Parisien, au cours de laquelle elle a partagé des nouvelles…

« Il est vraiment audacieux » : tout le monde est impressionné quand Vianney partage de nouvelles images de sa « cabane en forêt » et ses détails

Depuis quelques semaines, Vianney a pris une décision qui a surpris plus d’un de ses fans : il met temporairement sa carrière musicale entre parenthèses pour se…

Patrick Sébastien : c’est officiel, il n’est plus le bienvenu à La Motte-du-Caire depuis l’affaire de la “fellation”, la ville annule tout

L’été 2025 ne sera décidément pas de tout repos pour Patrick Sébastien. À la suite d’un concert donné au Cap d’Agde le 22 juillet dernier, l’animateur et…

De retour au travail sans son mari, Audrey Crespo-Mara face à une affaire sordide

Une révélation choc. Ce week-end, le journal télévisé de 20 heures sur TF1, présenté par Audrey Crespo-Mara, a diffusé une enquête exclusive bouleversante. À l’antenne, les téléspectateurs ont…