Retraite à 70 ans comme au Danemark ? Ségolène Royal se joint au débat

Le Danemark a voté, le 22 mai, le report de l’âge de départ à la retraite de 67 ans à 70 ans, d’ici à 2040. Il devient le premier pays européen à franchir ce cap. Ségolène Royal était invitée, le lendemain, à s’exprimer sur le sujet. Sans surprise, elle se dit opposée à une telle mesure en France.

L’âge de départ à la retraite attise les débats dans notre pays, où d’après un sondage Elabe pour BFMTV en janvier, 62% des Français disent vouloir revenir à 62 ans au lieu des 64 ans actuels. Mais d’autres pays européens poussent les curseurs encore plus loin. Champion incontesté de l’âge de départ le plus tardif : le Danemark, qui vient de voter la retraite à 70 ans d’ici à 2040. Pour l’heure, les Danois partent à la retraite à 67 ans, et ils auraient préféré en rester là, à en croire un sondage révélant que deux habitants sur trois étaient contre cet allongement.

Les travailleurs danois nés à partir du 1er janvier 1971 prendront donc leur retraite à 70 ans, conformément au système en vigueur basé sur l’espérance de vie dans le pays et révisé tous les 5 ans. Comme le rappelle RTL, une partie de cette retraite fonctionne par le biais d’un système de capitalisation. En moyenne, les Danois arrêtent de travailler vers 65 ans.

Ce modèle séduit d’autres pays européens, dont l’Italie qui dit y réfléchir. Et en France ? Ségolène Royal, interrogée par les journalistes de la radio le 23 mai, ne veut pas en entendre parler. Selon l’ancienne députée, vouloir imiter le modèle danois relève de «la propagande».

Système par capitalisation : «Il faut être prudent et ne pas laisser entrer les fonds d’investissement privés»
Les modèles sociaux des deux pays sont bien trop différents pour qu’on puisse comparer leurs mesures respectives en termes de retraite, estime Ségolène Royal. Le Danemark intègre mieux que la France «les métiers pénibles» souligne-t-elle. «En France, il y a eu recul sur les critères de pénibilité». Et d’ajouter : «Dans le système danois, il y a la retraite à la carte», une piste qu’elle préconise en partie : «Chez nous, dans les métiers de direction ou dans la fonction publique, la retraite est à 68 ans.

Pour les métiers qui ont envie de continuer, il faut la retraite à la carte. En revanche, pour les métiers pénibles, il n’y a aucune raison de reculer l’âge de départ. L’écart d’espérance de vie entre les ouvriers et les cadres est de plus de dix ans !»

Pour la finaliste de l’élection présidentielle de 2007, l’âge de départ n’est pas le seul élément à prendre en compte : «Il y a aussi la durée de cotisation obligatoire. Même quand vous arrivez à l’âge légal de départ, si vous n’avez pas assez cotisé, vous ne partez pas à la retraite à taux plein».

Related Posts

Après avoir été au chevet de son ex-compagnon Roger, Delphine Wespiser retrouve le sourire

C’est une heureuse nouvelle pour Delphine Wespiser. La brune de 33 ans s’affiche de nouveau souriante après des moments difficiles avec son ex-compagnon Roger. Et il faut…

Frank Delay, l’ancien membre des 2Be3, à cœur ouvert sur le comportement « autodestructeur »

Il y a plus de vingt ans, les 2Be3 faisaient chavirer le cœur de milliers d’adolescents. Avec leurs chorégraphies millimétrées, leurs refrains entêtants et leur image de gendres idéaux,…

Final Berkeley funeral: Extrovert Lorcán ‘threw everything he had into everything he did’

Invité sur le plateau de C à vous ce mercredi 21 février, le chanteur Enrico Macias s’est laissé aller à quelques confidences sur son épouse et sur la douleur…

À 52 ans, Vanessa Demouy nomme les 5 personnes à qui elle ne pardonnera jamais : La vérité sur son divorce et ses années d’humiliation

Le public connaît Vanessa Demouy pour son sourire éclatant, icône de la beauté française et star incontournable de la série culte “Classe Mannequin” dans les années 90….

KO en direct : Comment Jordan Bardella a pulvérisé le piège de Gilles Verdez sur TPMP en une leçon magistrale

Le plateau de “Touche pas à mon poste” (TPMP) n’est pas une simple émission de divertissement. C’est devenu, au fil des ans, une arène politique, un ring…

La Malédiction de la Lambada : Du Vol Planétaire à l’Assassinat Sauvage de la chanteuse de Kaoma

Été 1989. Une vague de chaleur sensuelle déferle sur le monde. Un rythme unique, obsédant, venu du Brésil, fait se déhancher la planète entière. C’est la «…