“Demain, c’est ma dernière !”. Dans un post Instagram publié mercredi 9 juillet 2025, Flavie Flament avait décidé de “dire la vérité” à ses abonnés avant son ultime “Télématin”. L’animatrice de 51 ans était arrivée à la rentrée dernière sur le programme phare des matinées du service public, accompagnée de Julien Arnaud, transfuge de TF1. Mais 9 mois plus tard, la chaîne a décidé de se séparer de son nouveau tandem, et de le remplacer par Maya Lauqué et Damien Thévenot, qui assuraient la présentation du rendez-vous les vendredis, samedis et dimanches jusqu’ici.
Si Flavie Flament décrit une “expérience géante, inoubliable, folle, éprouvante, magnifique“, elle écrit également ceci : “Télématin est un magnifique monstre télévisuel, une machine impressionnante. (…) Télématin commande, dicte, exige et choisit. Peut-être un peu trop pour celle que je suis, attachée à ma liberté, mon rythme, mes proches, mes dîners, cette mer que je n’ai pas assez vue cette année… tous ces projets que j’ai mis en astreinte et qu’il me tarde de faire éclore“.
“‘Télématin’ est une émission qui dévore et qui nous kidnappe parfois à ceux qu’on aime, je vais vous retrouver”
Celle qui officie également sur RTL va donc partir pour de nouvelles aventures sur France 3 à la rentrée, dans une nouvelle quotidienne baptisée “En France” et diffusée à la mi-journée. Mais avant, elle a tenu à saluer comme il se doit les fidèles de “Télématin” lors de sa dernière ce jeudi 10 juillet. Une dernière placée sous le signe de l’émotion. Julia Martin n’a pu retenir ses larmes au moment de présenter son dernier bulletin météo face à l’ancien visage de “Stars à domicile”.
https://www.youtube.com/watch?v=YGNn3cbvHJQ
La suite après la publicité
“Ça y est, on y est”, a commencé l’animatrice peu avant 9h30. “C’est la fin pour moi à ‘Télématin‘”, a-t-elle poursuivi, face à un Jean-Baptiste Marteau, son partenaire du jour, très ému. Celle qui n’avait pas “préparé de discours“, préférant que “ça vienne du coeur“, a eu un long mot pour toutes les équipes du programme. “Il y a une équipe formidable qui prépare cette émission, qui travaille d’arrache-pied. Je ne vais citer personne parce que ce serait faire offense à ceux que je pourrais oublier. Je voudrais vous remercier du fond du cœur, j’ai été ravie de travailler avec vous“, a-t-elle déclaré, avant de s’adresser à ses proches. “Je voudrais remercier ceux que j’aime car ils ont eu la patience. ‘Télématin’ est une émission qui dévore et qui nous kidnappe parfois a ceux qu’on aime, je vais vous retrouver“, leur a-t-elle promis. “Et puis vous chez vous, merci de nous avoir suivis, suivez ‘Télématin’, c’est une émission qui vous est fidèle. Soyez fidèles à ‘Télématin’ car c’est une émission qui le mérite“, a-t-elle ajouté, en donnant rendez-vous aux téléspectateurs sur France 3 à la rentrée.
Flavie Flament à Julien Arnaud : “On était un couple qui fonctionnait”
Flavie Flament n’a pas oublié de saluer son binôme de l’année, Julien Arnaud, qui a quitté l’émission quelques jours plus tôt. “J’ai une pensée pour Julien Arnaud. Tu dois être devant ‘Télématin’ et je t’embrasse. On a dit plein de trucs sur notre couple et pourtant, tu es une de mes plus belles histoires parce qu’on ne s’est jamais engueulés, contrairement à ce que tout le monde a dit. On était un couple qui fonctionnait“. “Merci à tous, soyez heureux, prenez vous dans les bras, prenez soin de vous, passez un très bel été !“, a conclu l’animatrice sous les applaudissements de toute l’équipe de l’émission venue sur le plateau avec un beau bouquet de fleurs. Puremedias vous propose de découvrir cette séquence dans la vidéo en haut de l’article.
Des audiences en baisse sur un an
Côté audiences, Julien Arnaud et Flavie Flament ont réveillé chaque matin une moyenne de 650.000 téléspectateurs entre le 16 septembre 2024 et le 9 juillet 2025, soit 23,1% du public âgé de 4 ans et plus. À titre de comparaison, ils étaient 711.000 téléspectateurs à suivre la même marque, présentée alors par Thomas Sotto et Marie Portolano, entre le 18 septembre 2023 et le 20 juin 2024. Cela représentait à l’époque 24,7% de l’ensemble du public. En un an, l’émission a donc égaré 61.000 téléspectateurs et 1,6 point de part d’audience. De son côté, “Bonjour !”, dont Bruce Toussaint assure la présentation du lundi au vendredi sur TF1, a réveillé, dans la même période, 307.000 téléspectateurs entre 6h54 et 9h30, ce qui représente 10,2% du public. À titre indicatif, la matinale de TF1, arrivée à l’antenne en pleine saison, avait rassemblé 266.000 téléspectateurs entre le 8 janvier et le 12 juillet 2024, ce qui représentait 8,5% des individus âgés de quatre ans et plus.