En Normandie, une commune en colère contre Marine de la « Star Academy »

La jeune femme, originaire d’Arras, dans le Pas-de-Calais, abordait les clichés de sa région, qu’elle évoque notamment dans son tube “Des gens bien”, lorsqu’elle a plaisanté sur la supposée consanguinité d’une commune de Normandie, Bolbec. La jeune artiste a en effet assuré que, selon ses propres recherches, « la ville la plus consanguine de France se situe en Normandie », alors que le Nord est souvent pointé du doigt pour ce « cliché ».

« Je crois que c’est Bolbec, un truc comme ça », a-t-elle ajouté, faisant référence à une commune de Seine-Maritime. Peu de temps après, le maire de Bolbec, Christophe Doré, a réagi à ces propos auprès du Courrier cauchois, se disant « agacé » et « énervé » pour ses « 12 000 habitants ». L’édile, sans étiquette politique, préfère néanmoins considérer la remarque de Marine Delpace comme une simple « erreur de jeunesse » et l’invite par ailleurs à venir se produire dans sa commune.

Une « extrême violence symbolique »

Or, un conseiller municipal d’opposition de Bolbec, Rachid Chebli, n’a pas approché l’affaire avec autant de compréhension !

En Normandie, une commune en colère contre Marine de la « Star Academy »

« Profondément indigné » et le « cœur lourd », ce partisan de LFI a décidé de porter plainte contre la chanteuse, ainsi que la présentatrice de C à vous, Anne-Élisabeth Lemoine, et la production de l’émission de France 5. Rachid Chebli a fait part de sa décision sur ses réseaux sociaux, affirmant dans une lettre ouverte adressée à sa commune qu’il n’est pas le seul Bolbecais à avoir été « choqué » et « blessé » par les propos de Marine Delplace.

« Ces paroles, d’une extrême violence symbolique, ne sont pas seulement fausses : elles sont insultantes, dégradantes, et indignes d’un média public », a-t-il estimé. « Elles jettent gratuitement l’opprobre sur notre ville et sur ses habitants, en alimentant des préjugés absurdes et profondément offensants […] Ce type de moquerie publique, qui alimente la haine sociale ou territoriale, ne doit plus passer inaperçu ni rester impuni », a-t-il poursuivi, promettant aux résidents de la petite ville de Normandie de les tenir « informés des suites de cette action ».

Related Posts

Sa femme en larmes au crématorium, écoutant “Pour le plaisir”.

Branché en permanence sur ses playlists, il sait aussi bien parler du dernier album de Kim Petras que du set de techno underground berlinois qu’il a regardé…

Sophie Davant victime d’âgisme et de bodyshaming sur Instagram

Après avoir publié sur son compte Instagram une photo d’elle dans une robe noire à paillettes et à franges, Sophie Davant s’est retrouvée sous un déluge de…

Émilien revient dans Les 12 coups de midi au lendemain de son élimination

Après son élimination le dimanche 6 juillet, Émilien a fait son retour sur le plateau des 12 coups de midi sur TF1 ce lundi 7 juillet pour se voir…

Après 16 ans de passion, il fallait que je parte” : Cyril Féraud brise le silence sur son départ bouleversant de Slam

Interviewé par TV Magazine, jeudi 18 juillet, Cyril Féraud s’est confié sur son départ du jeu Slam, sur ce qui l’a motivé à faire ce choix, et sur sa présentation…

Denise Fabre fait une rare apparition au côté de Francis Vandenhende, son mari depuis près de 50 ans

Denise Fabre et son époux Francis Vandenhende étaient les invités de Michel Drucker dans l’émission Vivement Dimanche de ce 15 juin 2025. Ils ont évoqué leur rencontre, qui remonte…

Théo Curin en couple : qui est Marie-Camille, la discrète compagne de l’animateur de Slam ?

Lors d’une précédente interview accordée au Parisien , le 27 avril dernier, Cyril Féraud annonçait qu’il quittait France 3, laissant ainsi sa place à la présentation de l’émission Slam vacante après seize…