Sophie Davant victime d’âgisme et de bodyshaming sur Instagram

Après avoir publié sur son compte Instagram une photo d’elle dans une robe noire à paillettes et à franges, Sophie Davant s’est retrouvée sous un déluge de critiques sexistes et âgistes.

En 2025, va-t-on enfin laisser les femmes s’habiller comme elles l’entendent ? Visiblement, non. Candidate de l’émission « Danse avec les stars », Sophie Davant a partagé sur Instagram une photo de sa tenue lors du premier prime. Jusqu’ici, rien d’anormal. Et pourtant, il n’en fallait pas plus pour déclencher un torrent de commentaires malveillants. Ce qu’on lui reproche ? Oser porter une robe de danseuse… pour un concours de danse. Un crime de lèse-majesté, selon certains internautes, encore plus lorsqu’on est une femme de 61 ans. On croit rêver !

« Elle n’accepte pas de vieillir », « Bof bof… à chaque âge sa tenue », « Rhabille-toi la vieille », « Il y a un âge pour tout, elle est ridicule, vous n’avez plus 30 ans »… Des exemples comme ceux-ci, il en existe des dizaines et des dizaines sous la publication de l’animatrice. Et si, heureusement, une vague de soutien a émergé, ces critiques nauséabondes en disent long sur notre époque. Depuis quand l’âge d’une femme doit-il dicter sa garde-robe ? Et pourquoi Nelson Monfort (71 ans) ou Frank Leboeuf (57 ans), candidats eux aussi, n’ont-ils pas droit au même traitement ?

Sois vieille et tais-toi

Malheureusement, Sophie Davant est une victime de plus dans cette longue liste de personnalités à qui on interdit de vieillir en paix. Le lendemain, sur la même chaîne, c’était Patricia Kaas, nouvelle coach dans « The Voice », qui subissait le même sort. Pour cette deuxième session des auditions à l’aveugle de cette 14ᵉ édition, la tenue de la chanteuse a suscité de nombreuses critiques. « Elle est à moitié à poil », « Plus l’âge de montrer son ventre », pouvait-on lire sur X, anciennement Twitter.

Photo : Sophie Davant sur Instagram. - Purepeople

Mais les femmes du petit écran ne sont pas les seules à être scrutées et critiquées pour leur apparence physique. Dernièrement, Madonna a poussé un coup de gueule après son apparition aux Grammy Awards le 5 février dernier. « Une fois de plus, je suis assaillie par l’âgisme et la misogynie qui imprègnent le monde dans lequel nous vivons. Un monde qui refuse de célébrer les femmes de plus de 45 ans et ressent le besoin de les punir si elles continuent à être volontaires, travailleuses et aventureuses », a-t-elle écrit sur son compte Instagram. En novembre dernier, c’est Kate Middleton qui subissait les mêmes attaques. Sur X, la journaliste et chroniqueuse Narinder Kaur s’est demandé : « C’est une vraie question : pourquoi Kate a-t-elle autant vieilli ? N’a-t-elle pas seulement 42 ans ? Est-elle fumeuse ? C’est la seule explication. » Propos d’autant plus abjects que la princesse de Galles a révélé être atteinte d’un cancer abdominal et suivre une chimiothérapie. Elle est depuis en rémission.

Vieillir en silence, disparaître en douceur et ne surtout pas déranger : voilà ce qu’on attend encore des femmes en 2025. Mais bonne nouvelle, la méthode Madonna s’impose : ne jamais se laisser faire, et encore moins se taire.

Related Posts

Eurovision 2025 : Louane peut-elle offrir la victoire à la France

À quelques heures de la finale de la 69e édition du concours de l’Eurovision à Bâle, la représentante française Louane fait partie des favoris des bookmakers. Sa…

Affaire conclue : Julia Vignali explose le record d’audience de France 2 et en profite pour se moquer de Sophie Davant

Il y a bien longtemps qu”Affaire conclue’ n’avait pas été à pareille fête. Le magazine d’après-midi de France 2, qui s’était déjà distingué la veille, est dans…

“Théo Curin fait trembler « Slam » : audiences en feu, tensions en coulisses et l’ombre menaçante de Cyril Féraud…

L’heure du premier bilan pour Théo Curin. Il y a un mois, le lundi 9 septembre 2024, l’ex-nageur reconverti en animateur télé prenait les commandes de Slam sur France 3. Cyril…

Théo Curin révèle ce qui aurait pu lui ses deux jambes et de ses deux bras

Si Théo Curin a fait de son handicap sa plus grande force, il sait que son destin aurait pu être différent s’il avait été informé des symptômes…

“Un mariage et un bébé avec Marie-Camille” : Théo Curin, l’animateur de Slam, fou amoureux

Théo Curin, l’un des visages montants de la télévision française, a non seulement marqué le monde de l’audiovisuel, mais aussi construit une vie personnelle épanouie aux côtés…

Sa femme en larmes au crématorium, écoutant “Pour le plaisir”.

Branché en permanence sur ses playlists, il sait aussi bien parler du dernier album de Kim Petras que du set de techno underground berlinois qu’il a regardé…