Deux ans après la mort de Linda de Suza, une guerre d’héritage se profile. Sur les réseaux sociaux, son fils unique accuse “certains membres de sa famille” de vouloir s’accaparer la fortune de la chanteuse décédée en 2023.
Dans les années 70, un vent de fraîcheur venu tout droit du Portugal avait soufflé sur les ondes françaises. Linda de Suza, alors âgée d’une vingtaine d’années, avait connu son premier succès avec le morceau Le Portugais, sorti en 1978. Le début d’une belle carrière pour la chanteuse, qui a ensuite enchaîné les tubes, de Tiroli-tirola – son plus gros tube, avec plus de 500 000 ventes -, àToi mon amour caché, en passant par L’étrangère ou encore Chuvinha, etc. Un beau parcours dans la chanson qui s’est arrêté net le 28 décembre 2023, lorsque Linda de Suza a rendu son dernier souffle à l’âge de 74 ans.
Effacée de la scène médiatique, elle avait fait plusieurs allers-retours à l’hôpital dans les mois qui ont précédé sa disparition. C’est finalement le Covid-19, contre lequel elle n’avait reçu qu’une seule dose de vaccin, qui l’a emportée. Hospitalisée très tôt dans la matinée à l’hôpital de Gisors, elle a succombé à une insuffisance respiratoire.
Pourquoi Linda de Suza a longtemps été fâchée avec son fils unique ?
Pas du genre à fréquenter le show-business, Linda de Suza avait presque totalement coupé les ponts avec le star system. Si bien qu’une seule célébrité s’est rendue à ses obsèques. Le reste des invités était surtout composé de sa famille, dont son fils unique Joao, avec lequel elle a longtemps été fâchée. En 2014, ce dernier avait révélé que des conflits d’argent l’ont tenu éloigné de sa génitrice pendant une trentaine d’années.
“Je n’ai plus aucun contact avec ma mère. La dernière fois qu’on s’est parlé au téléphone, elle m’a accusé, en hurlant, de lui avoir volé son argent. Je n’ai pourtant rien à me reprocher”, avait-il déploré dans les colonnes de France Dimanche, avant d’ajouter : “J’en ai marre de lui servir la soupe. On peut me trouver dur avec elle. Mais vu qu’elle n’a aucun respect pour moi, je ne vois pas pourquoi j’en aurais pour elle. Ne croyez pas que je ne souffre pas en disant tout ça. Je peux paraître cruel, mais ce n’est rien à côté de ce qu’elle me fait subir”. Depuis, la hache de guerre a été enterrée mais c’est désormais avec d’autres membres de sa famille qu’il est en froid. Sur ses réseaux sociaux, João Lança a en effet accusé plusieurs de ses proches de vouloir s’accaparer l’héritage de la chanteuse.
Linda de Suza : sa famille se déchire, deux ans après sa mort
C’est le 28 juillet dernier, dans un long message posté sur les réseaux sociaux, que Jao Lanca a révélé les tensions qui déchirent sa famille. Dans celui-ci, il accuse “certains membres de sa famille, absents durant les périodes les plus difficiles de sa vie” d’avoir supprimé la page Facebook de la star sans son consentement. Par ailleurs, ils affirment que ces personnes auraient “entrepris des démarches pour déposer le nom de Linda de Suza, dans une tentative apparente de contrôler son image et son héritage”. Des accusations graves de la part du fils unique de la chanteuse, qui a demandé “solennellement le rétablissement de la page officielle, la seule créée par Linda, avec la légitimité de l’amour et de la volonté de LINDA DE SUZA”.
“Cette page contenait ses photos, ses messages personnels pour son public, ses vidéos en direct… Aujourd’hui, tout a disparu”, déplore João Lança, qui termine son message par une référence à Des larmes d’argent, le livre de Linda de Suza, dans lequel elle évoquait ses rapports conflictuels avec son entourage. Une guerre d’héritage de plus dans le merveilleux monde des stars…