Avec le documentaire Homos en politique, Jean-Baptiste Marteau se dévoile un peu plus. Le journaliste est allé à la rencontre de personnalités politiques ouvertement homosexuelles, telles que Gabriel Attal, Bertrand Delanoë, Jean-Luc Romero-Michel, Jean-Philippe Tanguy, Sarah El Haïry ou encore Franck Riester.
En amont de la diffusion de ce programme, le 28 octobre sur France 5, il s’est confié à Télé-Loisirs . Il revient sur une séquence dans laquelle il s’entoure de sa mère et de sa grand-mère pour se remémorer son propre coming-out. «On a beaucoup hésité. Je me demandais comment le faire», explique-t-il, insistant sur l’importance de faire intervenir ces deux femmes, les premières à qui il a avoué son homosexualité.
Une discussion qui n’a pas nécessairement été simple : «Maman, ça a été très difficile pour elle au début parce qu’elle s’est dit : “Mon fils va être malheureux, rejeté. Il ne pourra pas avoir la carrière professionnelle qu’il souhaite”.» «Elle savait que je rêvais d’être journaliste. […] Elle avait peur que ça me nuise»,
détaille le Joker de Léa Salamé sur France 2. Quant à sa grand-mère, la conversation «ne s’est pas passée exactement de la même manière» : «Au contraire, ma grand-mère l’avait pressenti un peu avant tout le monde et me disait : “Bon, t’as pas quelque chose à me dire.”» Avec un sourire, il décrit son aïeule : «C’est quelqu’un de très atypique, qui a toujours une parole très libre.» Une voix que les téléspectateurs pourront découvrir dans quelques semaines sur les petits écrans.
Jean-Baptiste Marteau papa : cette adorable photo pour l’anniversaire de sa fille Colette
Malgré les inquiétudes de sa maman, Jean-Baptiste Marteau s’est construit une belle carrière sur les plateaux de télévision. Côté vie privée aussi, il semble avoir trouvé le bonheur. Amoureux de Jean de Reynal, il est aussi papa d’une petite Colette, qu’il a eue avec son ex-mari, Bruno Loup. Le 18 août dernier, le journaliste célébrait le sixième anniversaire de son enfant sous le soleil de Porquerolles. Papa comblé, il partageait quelques adorables clichés de la petite fille qui le rend si heureux.