Ce jeudi 3 juillet, Anne Roumanoff a annoncé une triste nouvelle sur Instagram : son ex-mari Philippe Vaillant, père de ses deux filles, est décédé la veille, à 70 ans. Producteur et figure du monde du spectacle, il avait partagé la vie de l’humoriste pendant plus de vingt ans.
Une profonde émotion. Ce jeudi 3 juillet, Anne Roumanoff a pris la parole sur son compte Instagram pour faire part d’une disparition qui la touche de très près. «Philippe Vaillant s’est éteint le mardi 2 juillet entouré de l’amour de sa famille. Merci pour vos pensées», a-t-elle sobrement écrit en story,
accompagnant ses mots d’une photo de celui qui fut son compagnon pendant plus de vingt ans, et le père de ses deux filles, Alice (née en 1995) et Marie (née en 2003).
Mariée à Philippe Vaillant en 1994, alors qu’il produisait ses spectacles depuis déjà plusieurs années, Anne Roumanoff a vécu avec lui une longue histoire d’amour, qui s’est achevée en 2016. Deux ans plus tard, le divorce est finalement prononcé.
Dans une interview accordée à Gala, l’humoriste de 59 ans revenait avec franchise sur cette période : «Divorcer, c’est comme passer dans une machine à laver position essorage. Il y a des hauts, des bas, on est secoué, mais on peut en ressortir transformé. C’était l’occasion de redéfinir mes priorités.» La disparition de Philippe Vaillant laisse un vide dans le monde du spectacle. À la fois dénicheur de talents, soutien indéfectible en coulisses, et père de famille discret, il aura su conjuguer l’humour et l’exigence professionnelle, tout en laissant derrière lui deux filles et une empreinte durable dans le paysage artistique français.
Anne Roumanoff : qui était Philippe Vaillant, son ex-mari ?
Si son nom était moins connu du grand public que celui de sa femme, Philippe Vaillant était un homme influent dans les coulisses du spectacle vivant et de l’humour francophone. À 30 ans, il crée avec Donald Desgarceaux sa première société de production, supervisant des tournées classiques prestigieuses : l’Orchestre symphonique de Budapest, le Ballet de Saint-Pétersbourg ou encore l’Opéra national de Cracovie. Un début de carrière éclectique qu’il délaisse dans les années 1990 pour se consacrer à l’humour, domaine dans lequel il excellera pendant trois décennies.
Producteur et agent artistique, il a collaboré avec plus de 250 artistes, révélant ou accompagnant des talents aussi variés que Laurent Gerra, Laurent Ruquier, Virginie Lemoine ou encore Didier Porte. Il était également à l’origine de Les Chéris d’Anne, une émission diffusée en 2012 sur France 2 dans laquelle Anne Roumanoff présentait ses coups de cœur parmi la nouvelle génération d’humoristes. Toujours en quête de nouveaux formats, il avait lancé la plateforme YouHumour.com, dédiée à la diffusion de sketchs en ligne, permettant à des humoristes comme Kev Adams, Olivier de Benoist ou Arnaud Tsamère de toucher un public plus large dès leurs débuts.