Exposée à la critique depuis qu’elle a commencé son métier de journaliste, Anne-Sophie Lapix s’est blindée avec le temps.
Dernier tacle en date, c’était sur son changement de formule, depuis la rentrée, au 20 Heures de France 2.
Le journal a été rallongé pour durer près d’une heure. Un choix que n’aurait pas fait Claire Chazal, comme l’a expliqué sa consoeur.
Et à nos confrères du Figaro, Anne-Sophie Lapix vient d’expliquer qu’elle gardait toutefois “énergie et enthousiasme”.
Anne-Sophie Lapix a le cuir épais
La star du paf assume en effet : “Ça représente beaucoup de travail, mais le premier bilan est très positif. (…) Et les retours sont très bons”. D’ailleurs de façon plus générale, Anne-Sophie Lapix évite de prendre au pied de la lettre tout ce qui se dit sur elle.
Arrivée en 2017 au JT de 20h en lieu et place de David Pujadas, elle se souvient : “On se sait fragilisé avant même de prendre le poste. […] Il faut accepter ce jeu-là”. Quand elle a trop de doute, Anne-Sophie Lapix est de toute façon bien entourée, à France télévisions.
Si bien qu’elle témoigne : “Parfois, je m’adresse à la direction et je repars rassurée”. Les rumeurs se sont tellement multipliées depuis des mois sur la fin de son mandat, qu’elle a eu le temps d’accepter que tout pouvait s’arrêter. D’ailleurs, le jour où son départ du JT sera effectivement officialisé, “ce ne sera pas un problème”, dit-elle.
En attendant ce jour, la femme d’Arthur Sadoun profite de sa vie. Elle se réjouit : “Au début, j’ai dit que je restais souvent cinq ans à un poste. Et là… c’est ma huitième année, et je suis toujours passionnée par ce que je fais.”
Journaliste mais aussi maman
Et ça marche parce qu’elle parvient à avoir une belle balance entre vie privée et vie publique. Comme elle le raconte à nos confrères, Anne-Sophie Lapix accorde du temps aussi aux siens.
Elle explique : “Je débranche le week-end. Je redeviens mère au foyer. Je fais du sport, je vais au cinéma, je m’aère, je déjeune avec des amis. La semaine, c’est plus dur de se détacher de l’actualité, mais je réussis quand même à dîner avec mes enfants, qui ont la gentillesse d’attendre mon retour”.