En 2020, alors qu’elle répondait aux questions de Jordan de Luxe, sur C8,
Arielle Dombasle avait avoué qu’elle n’avait pas vraiment choisi de vouvoyer son mari, le philosophe Bernard-Henri Levy, mais que l’idée s’était imposée d’elle-même.
Venue d’une famille où “les gens se vouvoyaient” et où son père vouvoyait sa mère, l’actrice et chanteuse avait d’ailleurs jugé que le tutoiement était “plus vulgaire”.
BHL n’a jamais cessé de vouvoyer Arielle Dombasle
Ce 10 janvier 2025, son mari a abondé dans son sens, dans les colonnes du Figaro. Convaincu qu’Arielle Dombasle le vouvoiera jusqu’à “son dernier souffle”, le fondateur de la revue littéraire “La Règle du jeu” a expliqué que lui aussi avait cette élégance pour celle qui partage sa vie depuis plus de 30 ans.
Et d’expliquer au journaliste surpris sa démarche. BHL estime en effet : “Quand vous voyez quelqu’un que vous n’avez pas vu depuis quelques mois, certains vous les vouvoyez d’autres vous les tutoyez. Vous ne vous gourez jamais”.
Et d’ajouter : “ceux que vous avez l’habitude de tutoyer, c’est très rare que l’on se pose la question, vous êtes immédiatement branché sur la même fréquence”. Et bien, pour Arielle Dombasle, voici comment Bernard-Henri Levy voit les choses : “Avec celle que j’appelle A. dans ce livre, il y a de très nombreuses années, cela s’est institué comme ça”.
Il poursuit : “Dans ces cas-là quand ça s’institue comme ça, il est très difficile de changer”. Comme sa femme, BHL a d’ailleurs une aversion pour les choses ordinaires. En effet, il confie : “Rien n’est plus désagréable que la personne qui vous dit ‘allez on se tutoie'”.
Le secret de leur couple ?
Et c’est peut-être ça, la magie de leur couple qui dure, finalement. Pour Arielle Dombasle, qui officie auprès de Laurent Ruquier dans les Grosses têtes, ce vouvoiement met sur un piédestal la relation, en la consacrant dans la durée. Il n’en est pas autrement pour son époux.
Ce dernier conclut en effet : “Ce n’est pas plus intime de se tutoyer que de se vouvoyer, ça implique toute une épaisseur de relation entre les deux personnes et on ne change pas de mode d’adresse comme on change de chemise”.