Catherine Laborde souffrait depuis plus de 10 ans de la démence à corps de Lewy.
À l’issue de ce diagnostic, la présentatrice météo s’est renseignée sur les symptômes.
L’un d’entre eux terrifiait particulièrement son mari Thomas Stern.
Le ciel s’est assombri sur la maison TF1. Le 28 janvier dernier, on apprenait la mort de Catherine Laborde, présentatrice emblématique de la météo sur la première chaîne pendant des années. Emportée à l’âge de 73 ans, Catherine Laborde souffrait d’une maladie neurodégénérative baptisée démence à corps de Lewy, un mélange entre Parkinson et Alzheimer qui provoque tremblements et troubles de la mémoire. Mais ces symptômes étaient loin d’être les seuls à se manifester.
Lors de ses adieux à TF1 en janvier 2017, Catherine Laborde évoquait une retraite bien méritée “après 28 ans de bons et loyaux service”. En réalité, si elle pouvait continuer, la maladie diagnostiquée trois ans plus tôt après une expérience troublante au travail a eu raison de son activité professionnelle. Souffrir de la démence à corps de Lewy, c’est entre autres subir des tremblements, des pertes d’équilibre, des hallucinations, des troubles du langage et de la mémoire, “des états dépressifs et paranoïdes et des troubles de la reconnaissance du proche, époux, parent, enfant, perçu comme un sosie maléfique.” C’est en ces termes que Catherine Laborde et Thomas Stern décrivaient la maladie dans les pages du livre qu’ils ont coécrit ensemble, Amour malade, publié en octobre 2020 aux éditions Plon.
Thomas Stern paniqué par un symptôme très particulier
Si les manifestations physiques de la maladie sont bien évidemment difficiles, rien ne pouvait faire plus peur à Thomas Stern que de voir son épouse, celle qu’il a tant aimée, ne plus le reconnaître : “C’est ce symptôme qui m’inquiète le plus, fait-t-il savoir dans les pages de l’ouvrage. On ne peut s’aimer sans se reconnaître, peut-être même qu’aimer n’est que se reconnaître, s’émerveiller du retour d’une mystérieuse re-connaissance, comme le connaître de Platon qui n’est que se souvenir. Mais, mon amour, si tu oublies qui je suis ? Si tu me perçois comme un double de moi qui te fait du mal ? Alors la clé de voûte de l’amour tomberait et tout s’effondrerait – que je t’aime n’y changerait rien. Quel drame si tu ne savais plus ce que m’aimer veut dire. Que peut-on encore être l’un pour l’autre, quand l’un ne sait plus ni qui il est, ni qui est l’autre ?”
C’est dans les années 1990 que Catherine Laborde et Thomas Stern sont tombés amoureux. Une première fois du moins, puisque comme l’a fait savoir Catherine Laborde dans son livre La douce joie d’être trompée, la fidélité n’était pas vraiment la qualité première de celui en qui elle avait placé sa confiance à l’époque. D’après ses dires, Thomas Stern était adepte d’un mode de vie qui ne la faisait pas vraiment rêver. C’est l’une des raisons pour lesquelles chacun a fait un bout de chemin de son côté, Thomas Stern ayant même épousé une autre femme avec laquelle il a eu une fille.
Finalement, les deux ex se sont retrouvés et ont couronné leur amour d’un mariage, célébré sous une pluie de pétales de roses dans le deuxième arrondissement de Paris en 2013, entourés de leurs amis et leurs familles. L’amour était plus que jamais au rendez-vous. Et toujours dans Amour malade, Thomas Stern faisait part de toute la détresse d’imaginer une vie sans Catherine à ses côtés : “Je ne veux pas que tu t’en ailles. Je ne veux pas te perdre, je ne veux pas que tu te perdes. Je ne peux pas vivre sans toi. Comment pourrais-je vivre avec toi si, pour toi, tu n’es plus toi ?” Après le départ de Catherine Laborde et son dernier voyage ce jeudi 6 février, Thomas Stern s’apprête à écrire un nouveau chapitre de sa vie, sans doute le plus difficile…