Christophe Dechavanne agite les Grandes Gueules, sur RMC. Elles enragent par avance s’il est maintenu sur France 2.
Peut-on rester à la télévision, quand on est condamné par la justice.
Ce 21 février 2025, au lendemain de l’amende reçue par Christophe Dechavanne, pour son excès de vitesse sous drogue, les Grandes Gueules de RMC se sont lâchées.
Joëlle Dago-Serry a ainsi pointé du doigt qu’après l’affaire Palmade, elle avait observé que “certaines personnes du showbiz continuent à se comporter comme ça”.
Elle qui doute fortement de la sobriété de Christophe Dechavanne depuis 6 ans, a estimé que le scandale dépassait le simple animateur.
France télévisions et le devoir d’exemplarité
Elle a déploré : “C’est le service public, moi ça me gêne qu’il n’y ait pas d’exemplarité”. “C’est pas des donneurs de leçon, mais ils aiment bien donner l’exemple” a-t-elle ajouté, ironique. Et de citer l’exemple d’Elise Lucet qui est partie à l’Assemblée nationale il y a quelques jours avec des tests anti-drogue pour les députés.
L’intervenante de RMC a jugé : “ce serait malvenu qu’il y ait un de leur animateur qui soit choppé pour ça et qu’il reste à l’antenne”. Une hypocrisie qu’a également dénoncée Pascal Praud sur CNews, il y a quelques jours.
Dans l’Heure des pros, les tests anti-drogue d’Elise Lucet à l’Assemblée ont beaucoup amusé autour de sa table. “Et pourquoi pas les journalistes du service public ?”, a d’abord lancé l’avocat Gilles-William Goldnadel. Et Pascal Praud de prendre le relais : “J’irais bien sur le plateau de télévision d’une émission programmée en fin de semaine sur France 2 avec Elise Lucet. Ça me plairait”.
Il fait savoir que la condamnation de Christophe Dechavanne intervient quelques jours après celle de Stéphane Plaza. Et pour ce dernier, ses programmes ont été retirés de la grille de M6. Pour Bruno Poncet, intervenant aussi sur le plateau de RMC, “c’est pas la même limonade”.
S’agissant de l’agent immobilier, ce dernier a estimé : “il a dérouillé des femmes, c’est un peu autre chose”.
Quel sort pour Christophe Dechavanne ?
Cette Grande gueule s’est toutefois étonné du “déni de Christophe Dechavanne”. Il a assuré “consommation passive ça n’existe pas, la cocaïne, tu te la mets dans le nez toi-même, il y a personne qui va te la foutre dans le nez de force. Dechavanne, il a fait un bouquin dans lequel il expliquait qu’il ne se poudrait pas la tronche”.
Pour lui, la solution n’est pas forcément l’exclusion, dit-il. En effet, Bruno Poncet estime : “C’est à France télévision de voir ce qu’ils vont faire avec lui. Par contre qu’il ait une obligation de soin ça me parait important en fait. Pour lui. Il a 60 piges, il va mal finir s’il continue de se mettre là-dedans. Pour sa propre santé, si son employeur à une démarche à faire : c’est une obligation de soin”.