Corinne Masiero avait fait un strip tease engagé, aux César 2021, pour réclamer des meilleures conditions pour les intermittents du spectacle.
Elle ne regrette rien.
Corinne Masiero est une artiste engagée.
La star de “Capitaine Marleau” était apparue complètement nue sur la scène de la 46e cérémonie des César pour dénoncer la situation très difficile des intermittents dans le milieu du spectacle. Et elle ne reprend rien de son geste.
L’actrice se confie sur les coulisses de ce moment dans le documentaire “Les scandaleuses”, ce 20 décembre 2024 sur France 3.
Corinne Masiero referait encore pire
Elle explique en effet : “Me montrer en me foutant à poil, je ne dis pas que c’était intelligent de le faire, mais si c’était à refaire, je le referais même pire”. D’ailleurs, la star de 60 ans est très fière. Elle justifie : “Mais en tout cas, ça provoque une réaction. Et de dire, ben voilà, on nous donne pas la parole, ben on va la prendre et pour la prendre, tous les moyens sont bons”.
Le 12 mars 2021, surprenant la comédienne Marina Foïs, qui présentait la grande messe du cinéma français, cette année-là, elle s’était déshabillée en direct. Elle qui portait la robe de bal tachée de sang de Carrie, et la Peau d’âne de Catherine Deneuve, avait alors déclaré : “Qui veut la peau de Roger l’intermittent ? Voilà, parce que maintenant, on est comme ça, tout nu”.
Une idée qu’elle murissait depuis un moment. Et Corinne Masiero raconte en effet : “Je me suis imaginé un petit truc, je ne voulais pas foutre les gens dans la merde, donc je ne l’ai dit à personne. J’ai juste dit que je changerais un peu le texte, comme d’habitude”.
Et l’organisation de ce happening n’a pas été facile. La star du paf admet ainsi : “J’ai eu l’air très con parce que j’ai passé l’après-midi dans mon hôtel, à essayer de répéter parce que j’avais une robe la peau d’âne, et comme j’avais décidé de me foutre à oilpé et marqué des trucs. Comment je fais pour marquer dans mon dos ? J’y arrivais pas”.
Elle a hésité jusqu’à la fin
La solution fut la suivante, confie-t-elle pour la première fois : “J’ai demandé, j’ai mis deux nanas dans la confidence qui étaient là-bas”. Ensuite, Corinne Masiero a hésité : “J’ai dit ‘je fais, je fais pas ? Je fais, je fais pas ? Je fais, je fais pas ?”
Jusqu’aux derniers instants, elle révèle : “Et puis je croise des gens comme ça dans les loges : ‘Et salut oh elle est jolie ta peau d’âne, ça va être mignon’. Ouais ça va être très mignon. Puis tu sais pas ce que ça va donner. Si ça se trouve ça va faire”. Au final, elle assume : “Mais bon, faut y aller. Il n’y a pas le choix parce que moi, je veux me regarder dans la glace le matin sans baisser les yeux”.