Le grand retour de la Star Academy, 10 ans après sa disparition et 20 ans après sa création, a ravi les anciens fans.
La nostalgie a opéré son effet, et les téléspectateurs se sont précipités devant leur écran pour redécouvrir l’univers du célèbre télé-crochet.
Ce retour n’a pas seulement été un événement sentimental, mais aussi un succès commercial puisque les audiences ont rapidement été au rendez-vous.
Malheureusement, ce come-back n’a semble-t-il pas convaincu tout le monde… C’est notamment le cas
“C’est du cirque”, a-t-il avoué. Bien qu’il confesse avoir regardé les premiers épisodes, il a rapidement arrêté le visionnage.
“On étale des chanteurs, mais on ne leur donne rien en retour, on les jette comme des savonnettes après”, a ajouté l’interprète de Pour le plaisir qui semble avoir un avis bien tranché sur la manière de s’imposer dans l’industrie.
“Moi, j’ai fait mes classes sur scène avant d’enregistrer un disque, maintenant, c’est tout le contraire… On enregistre un disque et on essaye de faire ses classes sur scène après. La Star Academy, c’est un petit peu ça”, déplore l’artiste.
Franck Léonard n’est évidemment pas le seul à avoir attaqué l’émission. Il y a quelques jours, c’est Michel Fugain qui s’en prenait sévèrement au télé-crochet.
Pour lui, “c’est exactement l’endroit où tu peux ne rien transmettre”. “Ils ont la trouille. Ventres affamés n’ont pas d’oreilles, ils ont faim de télévision, ils n’ont pas faim de chanson, de musique et de métier. Ça ne m’intéresse pas et je n’ai pas envie de faire la promotion de trucs dont je pense que c’est néfaste. Ces émissions occultent les vrais artistes. Il y a des jeunes artistes qui ont du talent et ceux-là, on ne les voit pas”, a-t-il lancé au cours d’une interview accordée à Télépro.
Et de conclure sur la nouvelle génération d’artistes : “Il y a un jour où tout le monde s’est retrouvé avec une guitare. Il y avait des adolescents qui écrivaient des poèmes sur leur cahier d’écolier et qui avaient pour seule vocation de se retrouver dans une malle au grenier. Mais du coup, ils ont une guitare et ils mettent en musique leurs trois pauvres mots et ça fait une chanson. Non, les gars, ce n’est pas une chanson !” Un avis clair et précis…