Gérard Depardieu, poursuivi par la comédienne Charlotte Arnould, pour viols et agressions sexuelles qu’il aurait commis en août 2018, a rendez-vous devant la cour d’appel de Paris, ce 16 janvier 2025.
Les avocats de l’acteur ont remis en question plusieurs aspects de l’enquête en cours.
À cet effet, ils ont déposé deux nouveaux recours qui seront examinés cette semaine.
Gérard Depardieu riposte
Le premier vise à faire annuler le témoignage d’une victime présumée. Cette dernière s’était exprimée dans les colonnes de Mediapart. En effet, elle avait raconté qu’en 2014, sur le tournage de “Big House” réalisé par Jean-Emmanuel Godart, il y avait eu un incident.
Et d’expliquer : “Sans prévenir, Gérard Depardieu a mis sa main sous ma robe. Il a essayé d’écarter ma culotte et de me doigter. Si je ne l’avais pas arrêté, il aurait réussi”.
Un témoignage transmis par e-mail aux enquêteurs, que Gérard Depardieu conteste et que l’avocate de Charlotte Arnould, a prévu d’utiliser. En effet, Me Carine Durrieu-Diebolt aurait rapproché ce “mode opératoire” de celui utilisé pour sa cliente.
Le deuxième point que Gérard Depardieu veut faire annuler, c’est l’utilisation du reportage de l’émission “Complément d’enquête”, de décembre 2023, contre lui. Pour rappel, il reprenait des images tournées en 2018, lors d’un voyage de l’acteur en Corée du Nord. Une scène en particulier avait fait polémique.
Tournée dans un haras, le présentait en train de dire en regardant une petite fille “Si jamais il galope, elle jouit”. Depuis lors, il a été prouvé, par une enquête, qu’il s’agirait d’un montage frauduleux.
D’autres affaires à venir
Ces deux recours seront-ils accepté par la justice ? Affaire à suivre. Pour l’instant, la précédente tentative de Gérard Depardieu n’avait pas été concluante. En effet, en mars 2022, alors qu’il demandait son annulation, la cour d’appel avait confirmé sa mise en examen.
Accusé par plusieurs femmes, le héros de “Cyrano de Bergerac” doit également comparaître à la fin du mois de mars 2025, pour agressions sexuelles toujours, mais dans une différente affaire. Cette fois-ci, les faits qui lui sont reprochés remontent à septembre 2021 lors du tournage des “Volets verts”, avec Anouk Grinberg, notamment. Dans ce dossier également, Gérard Depardieu clame son innocence.