Le chanteur interprète d’ “Alouette”, succès de 1968, Gilles Dreu, est mort.
Ce mardi 7 janvier 2025, il a rendu son dernier souffle au matin, à son domicile de Vals-les-Bains (Ardèche).
C’est ce qu’a annoncé à l’AFP son producteur Pierre-Nicolas Cléré au nom de la famille.
Il avait 90 ans et se battait contre un cancer depuis 2020. Une maladie qui ne l’avait pas empêché, il y a 4 ans, de sortir son 16ème et dernier album.
Dans “Le Comptoir des amis”, il chantait notamment avec Serge Lama, Fabienne Thibault, Didier Barbelivien, Stone et Gérard Lenorman.
Gilles Dreu a chanté jusqu’au bout
Il y a deux ans, il avait également célébré ses 63 ans de carrière, sur la scène de La Nouvelle Eve à Paris. Un an plus tard, il participait aussi à une soirée hommage à Jacques Brel, à l’Olympia. Pour finir, il avait fait ses adieux à la scène, en février 2024, à l’issue d’un ultime concert en Vendée.
A ses fans, il avait alors avoué : “je ne serai plus chanteur demain matin. Ce soir, c’est vraiment la dernière fois. Et, même si je me suis vanté de ne jamais avoir le trac, ce soir, je l’ai”.
Jean-Paul Chapuisat de son vrai nom a commencé sa carrière dans des petits cabarets parisiens à partir de 1959. Il a choisi son nom de scène, en utilisant le nom de sa ville de naissance, Dreux. Si “Alouette, Alouette”, fut son plus grand tube, il a poursuivi sa carrière pendant toute sa vie.
Ce titre écrit par Pierre Delanoë, est en réalité une adaptation d’une chanson argentine. “Au départ, (l’acteur et chanteur) Jean-Claude Pascal a refusé cette chanson. Toute ma vie a été un malentendu !”, avait-il expliqué dans la revue Schnock en 2023.
Une carrière sans faire exprès
Et d’ajouter : “La chanson aurait pu passer inaperçue. Or, on était dans une ambiance latino-américaine en 68, période révolutionnaire. J’avais un physique, moustache et cigare, qui évoquait un peu Che Guevara en poster dans toutes les chambres d’étudiant”.
Au total, ce sont plus de 200 chansons que Gilles Dreu a enregistré. En plus, il a eu une petite carrière au cinéma et à la télévision en tant qu’acteur. Marié trois fois, dont la dernière avec la photographe Yolande Gervaise, il était le père de 3 enfants.