Invité de Quotidien mardi 30 septembre, Kendji Girac était sur le plateau de TMC pour évoquer son autobiographie intitulée Mi Vida. Face à Yann Barthès, le chanteur de 29 ans est revenu sur sa blessure par balle survenue en avril 2024 et sur la journée, “très alcoolisée” qui a précédé l’incident.
Kendji Girac maîtrise l’autodérision. Depuis qu’il a remporté le concours de chant télévision The Voice en 2014, alors qu’il était âgé de seulement 21 ans, la vie de l’interprète a changé du tout au tout. Faisant partie de la communauté des gens du voyage, avant son passage sur le plateau de TF1, il ne s’était jamais déplacé autrement qu’en caravane.
Plus de dix ans après son premier passage télévisé, il a tout d’une icône de la variété française. Mais il n’a pas eu besoin d’autant d’années pour être reconnu comme tel par les Français. Après avoir remporté la troisième saison de The Voice dans l’équipe du coach Mika, le chanteur partageait le titre Color Gitano pour que ses concitoyens apprennent à le connaître. Ce fut un succès immédiat. Comme tous les titres et albums qu’il a sortis par la suite.
L’alcool dès l’adolescence
Cependant, en avril 2024, il était hospitalisé pour une blessure au thorax après s’être blessé volontairement avec une arme à feu après une dispute avec sa compagne et mère de ses enfants, Soraya. Une affaire qui a entaché sa carrière et surtout son image bienveillante, qui touchait facilement toutes les générations d’âge.
Invitée sur le plateau de TMC mardi 30 septembre pour évoquer, dans Quotidien, son autobiographie Mi vida, parue aux éditions Flammarion, le chanteur de 29 ans a forcément évoqué cet accident qui avait fait couler beaucoup d’encre.
Il l’a admis : “les excès, les fêtes et le whisky” entraient dans sa vie à la période de l’adolescence, comme l’autorise sa “culture”. “Chez les Gitans, à 14, 15 ans, on peut boire un verre d’alcool. On grandit avec cette culture”, a-t-il expliqué à Yann Barthès. Ainsi, il a tenu à sensibiliser les plus jeunes sur l’alcool, une boisson que l’on “banalise tellement” en France selon lui.
“Quand on boit, on ne voit plus le danger”
Ainsi, il a fait le récit de cette journée d’avril 2024 qui aurait pu causer la chute de son règne musical. “J’étais juste un garçon trop fatigué. J’avais bu toute la journée. On était entre couples, avec mes cousins. On avait bu du matin jusqu’au soir et j’avais un peu trop tiré“, a-t-il expliqué, avant de revenir sur le choix douteux de ses mots.
“J’avais un peu trop tiré…”, a-t-il répété avec ironie, le visage presque défait. Un témoignage plein d’autodérision qui a beaucoup amusé le public présent sur le plateau de TMC. En tout cas, il a assumé avoir beaucoup “trop bu” ce jour-là, allant jusqu’à “ne plus voir le danger qui aurait pu [lui] coûter la vie”.
À l’heure actuelle, Kendji Girac a admis avoir toujours de grandes difficultés à se souvenir du drame, qui se serait passé “tellement vite”. “J’ai vu cet objet, pour moi il était irréel, je ne pensais pas qu’il était vrai. J’étais dans un état second. Je pensais que c’était un objet de collection. Et voilà, le malheur est arrivé. Quand on boit de l’alcool, on ne voit plus le danger”, a-t-il alerté. Il faut parfois commettre de grosses erreurs pour apprendre à les éviter par la suite. Aujourd’hui, l’artiste n’a plus touché à un verre d’alcool depuis un an et demi.