Il y a quelques jours, Stromae a fait un retour remarqué, pour recevoir une médaille du roi des Belges, Philippe.
Elle récompensait le rayonnement culturel de sa carrière à l’international.
Ce 28 novembre 2024, c’est au tour de notre Jean Dujardin national, d’être célébré à Bruxelles.
Ce jeudi, il a en effet reçu la médaille de reconnaissance de la Ville de Bruxelles. Et il a déclaré, face au Bourgmestre Philippe Close et l’Échevine de la Culture, Delphine Houba : “Cette ville, c’est un peu ma meilleure amie”.
Jean Dujardin médaillé en Belgique
Cette distinction, Jean Dujardin l’a décrochée pour souligner son affection toute particulière pour la Belgique et sa capitale.
“Depuis plusieurs années, Jean Dujardin entretient un lien fort avec notre capitale, qu’il a souvent choisie pour le tournage et la présentation en avant-première de ses films” a ainsi expliqué Philippe Close.
Et d’ajouter : “Parce qu’il exprime régulièrement son amour pour notre ville, notre culture, notre atmosphère chaleureuse et notre diversité unique au monde, cette reconnaissance est pour nous un beau symbole”.
Le dernier rôle de Jean Dujardin n’a pas vraiment emballé les critiques, en France. Heureusement, sa nouvelle série, Zorro, va bientôt débarquer sur RTL-TVi, en Belgique.
Et ce sont donc deux évènements qui ont été organisés, en marge de sa venue dans la capitale. D’abord, il y a eu cette cérémonie organisée pour remettre à l’acteur la Médaille de Reconnaissance de la Ville de Bruxelles.
Puis, un personnage très connu de la capitale a été déguisé avec un mini-costume de Zorro, en l’honneur de Jean Dujardin, toujours !
La plus emblématique statue de Bruxelles relookée en Zorro
Il s’agit bien sûr du Manneken-Pis, alias “le petit homme [qui] pisse”. Ce petit garçon tout nu en bronze urine dans une fontaine. Pour la journée, le monument a enfilé le masque, le chapeau et l’élégant costume noir de Zorro.
Cet évènement était à deux pas de la Grand-Place. Plus précisément à l’intersection de la rue de l’Étuve et de la rue du Chêne. Et il a accueilli le public, dans l’après-midi, ce jeudi.
Et on ne pouvait pas trouver meilleur symbole pour parler de Jean Dujardin. En effet, cette statue personnifie le sens de l’humour et l’indépendance d’esprit des Bruxellois. L’acteur a dû apprécier.