En 1986, Johnny Hallyday et Nathalie Baye se séparent en raison de leur plannings respectifs bien trop chargés.
Malgré tout, le rockeur a pris soin de choisir un appartement tout près de son ex après leur rupture. Un geste qui voulait dire beaucoup selon sa fille Laura Smet.
Interviewée par les journalistes de Paris Match, Laura Smet a évoqué avec beaucoup de tendresse son papa Johnny Hallyday, disparu le 5 décembre 2017.
Si elle inaugurera le 17 décembre prochain l’esplanade Johnny-Hallyday du Zénith de Clermont-Ferrand, la fille de Nathalie Baye était l’un des grands amours de la vie du rockeur.
“Désormais, j’ai trois amours: Laura, Nathalie et la musique. Ce n’est pas facile d’être enfant de stars. Mais je serai là. À côté d’elle, avec elle.”, confiait-il d’ailleurs dans Match à la naissance de sa fille, en 1983. Malgré la séparation de ses parents “un peu plus de deux ans après sa naissance”, la femme de Raphaël Jancrey-Laval explique : “ils sont toujours restés très proches et je n’ai jamais ressenti l’absence du père”. Selon elle, il était son ange gardien et l’a toujours “sortie d’affaire” lors des différentes périodes difficiles qu’elle a traversées.
Encore très émue à l’évocation de son précieux papa, elle raconte : “Mes parents se sont séparés peu de temps après ma naissance. J’étais un week-end sur deux chez lui, avenue Molitor, et un mois d’été à Saint-Tropez, dans cette maison géniale que j’adorais, la Lorada. Peu importe ce qui se passait autour de lui, à 16 heures, on était tous les deux dans la salle de cinéma. C’était notre moment. Et personne ne pouvait venir avec nous. Je me souviens encore de m’endormir contre lui, de sa respiration animale, lui, le gros fumeur…”.
Malgré la séparation de ses parents, la demi-soeur de David Hallyday – qu’elle a récemment rejoint sur scène lors de son concert Requiem pour un fou – a toutefois eu le sentiment de grandir dans une “famille normale”. “Même séparés, ils sont restés très proches. Mon père a fait attention à prendre un appartement à 200 mètres à côté de chez ma mère, comme pour garder un œil sur elle. Et jusqu’à la fin de sa vie, quand il n’était vraiment pas bien, il l’appelait. Parce qu’elle lui disait la vérité, même s’il n’avait pas envie de l’entendre. Il avait besoin qu’on lui ouvre les yeux…”, s’est-elle souvenue avec beaucoup d’émotion.
Concernant les raisons de la rupture entre Johnny Hallyday et Nathalie Baye, la maman de Léo confie : “Il passait sa vie en tournée, il rentrait tard la nuit. Ma mère tournait “Notre histoire” avec Delon, leurs univers les ont éloignés l’un de l’autre. Le climat à la maison est devenu tendu, parce qu’il y avait beaucoup de frustration entre eux. Lui ne pouvait pas être avec moi la journée, parce qu’il dormait, et le soir parce qu’il chantait. Ma mère vivait dans le sens inverse, donc leur histoire s’est effritée. Mais, je sais qu’il l’a toujours aimée, comme il a toujours aimé Sylvie [Vartan]. Elles étaient les deux femmes en qui il avait vraiment confiance”.