Ce début d’année 2025 a été marqué par la mort de plusieurs personnalités, telles que Claude Allègre ou Anne-Marie Comparini.
Mais nous avons appris il y a quelques heures un autre décès qui peinera certainement beaucoup de fans de cinéma.
La célébrité qui nous a quittés ce dimanche 5 janvier est étroitement liée à Morgan Freeman.
En effet, Benoît Allemane, célèbre doubleur connu pour avoir été la voix française du comédien, est décédé à l’âge de 82 ans.
La mort de la voix française de Morgan Freeman
Benoît Allemane avait débuté sa carrière il y a plus de 60 ans. Né en 1942, le comédien originaire de Clermont-Ferrand s’est fait un nom au théâtre. Ainsi, il a collaboré à plusieurs reprises avec Robert Hossein. Plus tard, il a choisi de se spécialiser dans le doublage.
Dès le début des années 90, le doubleur a été choisi pour être la voix française de Morgan Freeman. Avec son timbre chaud et profond, reconnaissable entre mille, il a marqué les esprits de bien des amateurs de cinéma.
Il a doublé Morgan Freeman dans pas moins de 47 longs-métrages. Par exemple, les cinéphiles ont pu l’entendre dans Pluie d’enfer, Batman begins ou encore Les évadés. Il a également été la voix française de Brian Cox ou du commandant Edwin Spangler dans la série Malcom (qui sera d’ailleurs bientôt de retour sur Disney Plus).
Une carrière prolifique
En plus de son travail de doublage dans de nombreux films ou séries, Benoît Allemane a aussi prêté sa voix à des personnages de dessins animés. Chez Disney, il a interprété le roi Richard Cœur de Lion dans Robin des bois, en 1973. Dans Hercule, il était la voix française de Zeus. De plus, il a été l’ours Baloo dans la série Super Baloo.
Après la fin des festivités de fin d’année, les nostalgiques peuvent également se rappeler la voix de Benoît Allemane dans de nombreux spots télévisés. En effet, il a été la voix du Père Noël à de nombreuses reprises.
La rencontre avec Morgan Freeman
Il y a quelques années, Benoît Allemane avait marqué les esprits en rencontrant officiellement Morgan Freeman. Après avoir été sa voix française dans des dizaines de films, le doubleur a pu serrer la main de l’immense acteur devant les caméras.
C’est à l’occasion du Festival de Monte-Carlo que le Français a pu rencontrer en chair et en os l’acteur à qui il a prêté sa voix à de multiples reprises. Une entrevue qui avait été immortalisée par les caméras de plusieurs médias, créant une vague d’émotion chez les cinéphiles.