la Légion d’honneur pour l’acteur Samuel Le Bihan…

Un combat compliqué qui l’a amené à créer, avec un ami, une plateforme pour aider les familles, Autisme Info Service, qui cumule 30 000 visites par mois. C’est dans ce cadre que le héros de la série Alex Hugo (France 3) reçoit, ce mardi 2 avril, la Légion d’honneur, une distinction qui l’a beaucoup touché. « Ça m’émeut énormément », a-t-il confié sur TF1, rappelant sa « volonté d’être utile à cette société, d’avoir collaboré à quelque chose d’intéressant, d’avoir fait progresser. C’est une très grande fierté ».

« On est tous les deux, on est heureux »

Un combat qui n’a pas été simple, comme il l’a raconté face caméra. À l’annonce du diagnostic, il se sent envahi d’une grande tristesse : « Pas pour moi, pour elle, pour cette petite fille pour qui ce sera beaucoup plus difficile que pour les autres… » Il consulte des spécialistes, des pédopsychiatres et décide alors de faire preuve de pragmatisme.

À LIRE AUSSI Samuel Le Bihan : « J’ai à cœur de sensibiliser le grand public au handicap » « J’ai la trouille, je ne sais pas très bien comment faire, donc je vais partir en voyage avec elle, et on va passer notre temps pendant deux ans à voyager : Asie, États-Unis, Afrique », explique-t-il. Il l’emmène également sur les tournages, où les équipes l’aident comme ils le peuvent. « Ça fonctionne super bien, on est tous les deux, on est heureux. »

https://www.youtube.com/watch?v=4N4f9c-PHzA

Même s’il doit faire des sacrifices sur sa propre vie sociale : « Je pourrais vivre une vie de célibataire, faire des rencontres, forcément, ça isole un peu. Mais en même temps, je prends la décision que cette situation sera heureuse et qu’en aucun cas elle ne m’écrasera. »

« Un progrès immense »

Une fois à l’école, Angia doit faire face à la vie sociale, avec son lot de moqueries et de difficultés. Mais elle s’accroche, apprend, trouve des défenses, développe des stratégies… « Sa quête perpétuelle, c’est d’être acceptée », explique Samuel Le Bihan, qui se dit « bouleversé » aujourd’hui de la voir admise au collège.

À Découvrir  Le Kangourou du jour Répondre « Déjà qu’elle aille en école primaire, moi, je n’y croyais pas du tout, je voyais ça comme quelque chose d’impossible et je me disais : le collège, on n’ira jamais. Et un jour, on fait des bilans et tout d’un coup, ils parlent du collège. » Et de mesurer les progrès faits par rapport aux débuts qu’il a connus : « Une petite fille qui ne mange pas, qui ne parle pas, qui ne sais même pas lire une émotion sur le visage de quelqu’un, une intention, qui ne fait pas la différence entre un sourire ou des larmes, qui est complètement dans sa bulle et qui va aller maintenant en cinquième… »

À LIRE AUSSI Autisme : la course aux nouveaux traitementsIl se dit aujourd’hui très fier. « J’ai de la chance, ma fille est un soleil, elle a fait un progrès immense », a rappelé l’acteur, samedi soir, sur le plateau de Quelle époque ! sur France 2. « Toutes les méthodes comportementalistes ont extrêmement bien marché sur elle. Elle est sortie de sa bulle, elle a appris le langage, à manger, elle a arrêté les crises de violence. Elle se réinvente tous les jours, c’est une petite guerrière ! » a-t-il poursuivi. Et de conclure : « Il faut se battre pour l’inclusion quand c’est possible. »

Related Posts

Samuel Le Bihan fou amoureux de sa sublime compagne Stefania

Ce sont des étoiles pleins les yeux que Samuel Le Bihan entame l’année 2023, puisqu’il a partagé, à l’occasion du nouvel an, plusieurs clichés sur son compte…

“Alex Hugo”, la série avec Samuel Le Bihan, est de retour

Dès ce dimanche 26 août, La Une vous emmène à la montagne pour trois nouvelles enquêtes de Samuel Le Bihan et de son acolyte Lionel Astier dans le polar “Alex Hugo“. En effet,…

Eric Antoine a prévu de se remarier avec sa femme

Fraîchement mariés, ils se sont dit oui cet été à Aix-en-Provence, Éric Antoine et Gennifer Demey n’en ont pas terminé avec les festivités. L’animateur star de M6…

“On la critique parfois…” : après quelques boulettes

Ses débuts au JT de 20 heures de France 2 ne sont clairement pas passés inaperçus. Léa Salamé, nouvelle figure de cette case sacrée de l’info, a…

“On a à peine un souffle” : Le nouveau Maître de midi Cyprien partage ses craintes après son arrivée dans Les 12 coups de midi

Mardi 30 septembre, sur le plateau des 12 coups de midi, Cyprien, le nouveau Maître de midi, a fait quelques confidences à Jean-Luc Reichmann. Alors que les téléspectateurs…

Janette Bertrand pilote une nouvelle émission. Détails dans l’article en commentaire. ⤵️ Cette femme ne cessera jamais de nous impressionner

Télé-Québec annonce que Janette Bertrand, du haut de ses 100 ans, présentera bientôt une nouvelle émission spéciale. La grande dame de la télé a eu la bonne idée…