Le 18 août 2024, c’est ensemble qu’Alain-Fabien, Anthony et Anouchka Delon annonçaient le décès de leur papa dans un communiqué transmis à l’AFP.
Malgré les nombreux différends qui opposent les deux frères à leur soeur, ils avaient fait fi des tensions pour accompagner l’homme qu’ils aimaient vers sa dernière demeure,
dans la chapelle qu’Alain Delon avait fait construire sur son vaste domaine de Douchy.
Mais cette douloureuse épreuve n’a pas réussi à les ressouder comme le révèle Alain-Fabien dans l’interview qu’il accorde cette semaine à “Paris Match” avec sa compagne Laura,
qui porte leur premier enfant.
“Alain-Fabien, Anouchka, Anthony ainsi que Loubo, ont l’immense chagrin d’annoncer le départ de leur père. Il s’est éteint sereinement dans sa maison de Douchy, entouré de ses trois enfants et des siens. Il s’en est allé rejoindre Marie parmi les étoiles si chères à son coeur. Sa famille vous prie de bien vouloir respecter son intimité dans ce moment.” Ce sont avec ces mots écrits dans le communiqué transmis à l’AFP au petit matin du dimanche 18 août 2024 que la mort d’Alain Delon à 88 ans était officialisée par ses trois enfants. Seule l’unité comptait à ce moment-là, traverser ce moment douloureux ensemble et mettre de côté les rancœurs anciennes ou même plus récentes.
Le 24 août 2024, Alain Delon a été inhumé dans la chapelle de sa vaste propriété de Douchy qu’il avait tout spécialement fait construire. Le Samouraï avait tout prévu pour ce jour funeste et chacune de ses volontés a été respectée. Alain-Fabien, Anthony et Anouchka l’ont accompagné vers sa dernière demeure. Ses obsèques se sont déroulées dans l’inimité familiale. Mais ce qu’Alain Delon ne pourra jamais savoir, c’est qu’il allait à nouveau devenir grand-père quelques mois plus tard.
Alain-Fabien Delon attend un bébé avec sa compagne Laura Bensadoun
Ce jeudi 6 février 2025, son fils cadet Alain-Fabien Delon annonce en exclusivité dans Paris Match qu’il va être papa pour la première fois, “un nouveau chapitre” de sa vie. Une grande et heureuse nouvelle que l’acteur de 30 ans fait avec sa compagne Laura Bensadoun, avec qui il est en couple depuis plus d’un an. Si le couple ne souhaite pas révéler le sexe de leur premier enfant, les futurs parents font savoir que leur bébé a été conçu à Douchy. Une symbolique forte… “Ça avait du sens. Ici, à Douchy, au moment où une vie partait , une autre se concevait. Presque en temps réel, comme un signe”, confie Alain-Fabien Delon à Paris Match. Le reportage photos qui accompagne l’interview croisée faite le 22 janvier dernier a été réalisée sur la propriété de Douchy.
Au cours de ce long entretien, Alain-Fabien Delon n’élude pas la question de ses relations avec sa soeur Anouchka. Qu’en est-il depuis le décès de leur papa ? Qu’en est-il également de la succession ?
Salariée de la société suisse d’Alain Delon distribuant des produits de luxe particulièrement en Asie, Anouchka Delon héritera de 50% de sa fortune tandis que ses deux frères Alain-Fabien et Anthony Delon avaient accepté de toucher chacun 25%. Leur père malade pouvait partir l’esprit en paix. Anthony Delon s’était largement exprimé sur ce sujet et en toute transparence. Malgré tout, la succession de leur père n’est toujours pas réglée comme le fait savoir Alain-Fabien Delon auprès de Paris Match.
“Depuis que papa est parti ça n’avance pas, regrette l’acteur et futur papa. Tout est gelé, à part la société Adid, en Suisse, que dirige ma soeur, qui poursuit ses activités. Sans que l’on nous communique la moindre information, alors que nous sommes en droit de les obtenir. A côté de ça il y a des procédures, les dépenses auxquelles il faut faire face en attendant que l’on se mette d’accord, tout cela est désolant et anxiogène.” Mais pas question pour Alain-Fabien Delon de mettre de l’énergie dans ce sujet alors que dans quelques mois il connaîtra le plus grand bouleversement de sa vie. “Pour me consacrer comme je le dois à la venue de notre bébé, j’ai décidé désormais de ne plus m’impliquer personnellement et j’ai tous mis entre les mains de mon avocate”, confie le fils d’Alain Delon et Rosalie Van Breemen. Les liens sont à nouveau rompus entre lui et sa soeur Anouchka puisqu’ils ne se parlent que par avocats interposés. Mais fort heureusement, sa complicité forte avec son grand frère Anthony est elle intacte.
Où en sont les relations entre Alain-Fabien Delon, sa soeur Anouchka et leur maman Rosalie Van Breemen ?
Alain-Fabien Delon souffre-t-il de ces relations toujours compliquées avec sa grande soeur ? “De ne pas lui parler non, mais plutôt de l’implosion de notre famille, répond-t-il très franchement. “Cette situation me chagrine comme elle aurait chagriné mon père. (…) Plutôt que de nous rapprocher, la mort de papa nous a divisés encore plus. Je ne porte pas seulement son deuil, mais aussi celui de la famille que nous formions, lui, ma mère, Anouchka et moi. On se croise, on s’embrasse et le lendemain on est comme des étrangers, capables même de se planter des couteaux dans le dos”, ajoute Alain-Fabien Delon qui indique que la dernière fois qu”il a vu Anouchka remonte à novembre dernier : “C’était comme dans une mauvaise pièce de théâtre. On ne s’est même pas salués” Et ces relations très tendues concernent également sa maman : “A Noël, j’ai essayé encore une fois de tendre la main à ma mère et j’ai compris que certaines choses étaient irréversibles.”
Triste de cette situation, Alain-Fabien se tourne à présent vers l’avenir, un futur dont il est le maître et qu’il peut dessiner comme il l’entend avec Laura et leur enfant. Et c’est bien là le plus important.