Le 3 décembre dernier, ses nièces Eliza et Amelia ont tenu à lui rendre hommage en arborant une robe du même style.
Voilà près de trente ans que Lady Diana nous a tragiquement quittés.
En 1997, la voiture dans laquelle elle se trouvait s’est encastrée dans un des poteaux du pont de l’Alma à Paris. La compagne de Dodi Al-Fayed n’avait que 36 ans.
Alors que son décès a eu un retentissement mondial, les sorties des proches de l’ancienne princesse sont toujours scrutées de près à ce jour.
Chaque année, par exemple, son frère Charles lui rend hommage le jour de l’anniversaire de sa mort, le 30 août.
Cette fois, ce sont les nièces de l’ancienne compagne de Charles III qui ont fait parler d’elles. Le 3 décembre dernier, Eliza et Amelia Spencer sont venues assister à la cérémonie des British Fashion Awards, à Londres. Jumelles, toutes les deux ont pour habitude d’assortir leurs tenues. Cette fois, les filles de Charles Spencer ont fait fort en arborant chacune une robe noire. Une robe très simple au premier abord mais, en fait, au symbole très fort.
Ainsi, toutes les deux portaient une robe longue fourreau. A leur cou : un collier en diamants alors que toutes les deux ont même assorti leur chignon. Si leur robe a tant été remarqué c’est qu’elle rappelle celle portée par la princesse des cœurs et intitulée, la “revenge dress”, autrement dit, la “robe de la revanche”.
Lady Diana : quelle est l’histoire derrière cette “robe de la revanche” ?
Le mariage du prince Charles avec Lady Diana aura duré 15 ans (séparés en 1992, leur divorce sera acté en 1996, ndlr). Humiliée par son époux qui assure que Camilla Parker Bowls n’est qu’une “amie”, les Britanniques peinent à être convaincus. Évidemment, la princesse sait très bien que le père de ses deux enfants l’a trompé et alors qu’il s’exprime à la télévision, elle, décide de sortir le grand jeu. Ce 29 juin 1994, Diana apparait dans les jardins du Palais de Kensington pour assister seule à un dîner caritatif. Ce soir-là, elle fait sensation en portant une robe de cocktail noire, courte, à col bateau, signée de la créatrice de mode grecque Christina Stambolian.
La tenue, jugée un brin provocante, fait sensation. Sa tenue va à l’encontre du protocole mais peu importe… Diana veut montrer qu’elle est une femme libre et qu’elle est, notamment, libérée de ce triangle amoureux. Ainsi, la maman de William et Harry apparait rayonnante alors que sa vie privée part en lambeaux. C’est pour cette raison que cette robe est devenue culte et a été qualifiée de “revenge dress”. Un joli coup de com’ dont on parle encore trente ans après.