Pour bon nombre de Français, le couple formé par Michel Berger et France Gall faisait rimer amour avec toujours.
Un portrait idyllique et romantique bien moins reluisant en coulisses.
Peu de temps avant sa tragique disparition, en août 1992, Michel Berger succombait aux charmes d’une autre femme et avait décidé de quitter France Gall.
Une séparation qui n’aboutira pas, malgré les demandes répétées de cette amoureuse de l’ombre…
Ramatuelle. 2 août 1992. Michel Berger accepte de se lancer dans une partie de tennis d’une dizaine de minutes avec Framboise, l’épouse de Gérard Holtz. Le soleil cogne, son adversaire se montre coriace. Revanchard, Michel demande des prolongations. De dix minutes, la partie passe à vingt, puis trente (…) pour se solder par un match nul au bout d’une heure. Fatigué, l’artiste décide de retrouver sa luxuriante villa où France Gall, son épouse, l’attend. Arrivé devant la porte de sa propriété, Michel sent que les battements de son coeur ne se calment pas. Il repense, alors, à cette lettre que lui avait envoyé son père, médecin, il y a quelques mois de cela : “Pense à consulter un cardiologue. Je sais que tu as le coeur fragile et que tu n’es pas du genre à te ménager lorsque tu travailles.” Ce matin-là, Michel a troqué ses partitions contre une raquette. Ce matin-là, Michel a signé son arrêt de mort. Ce 28 novembre, il aurait eu 77 ans…
Ravagée par la disparition soudaine du père dePauline et Raphaël, leurs deux enfants, France Gall tiendra bon pour ne pas craquer et organisera des obsèques à la hauteur de l’amour qu’elle avait pour son homme, son mentor… Dans un entretien accordé à Paris Match en 2012, vingt ans après le drame, l’interprète d’Evidemment tentait de définir le couple qu’elle formait avec l’auteur-compositeur-interprète de génie. “Avec le temps, j’ai pu mesurer le sérieux et l’importance de notre rencontre, déclarait France Gall. On me fait toujours passer pour la fille qui s’est accrochée à Michel Berger, qui voulait à tout prix qu’il écrive pour elle… C’est bien mal me connaître.”
Selon ses dires, la rencontre s’était faite dans les studios d’Europe 1. Chacun était là pour faire la promotion de son album respectifs. “C’est là que tout a commencé, ajoutait-elle. Quarante ans plus tard, quand on voit notre parcours et ce qu’il reste de nous, je me dis qu’il était écrit que nous devions faire notre vie ensemble.” Chacun avait eu le temps de vivre des histoires d’amour avant cette rencontre et ce coup de foudre tant physique qu’artistique. “Dans Jamais partir, de notre dernier album Double jeu, Michel a écrit et on a chanté ensemble : Quelqu’un sera là peut-être pour se souvenir – Que j’étais là – Que c’était toi…”
Ensemble contre vents et marées, le couple faisait face main dans la main. Même lors de moments aussi douloureux que les crises de leur fille Pauline, atteinte de la mucoviscidose. “La maladie de notre fille Pauline a été une tragédie dans notre existence, se souvenait France Gall dans les colonnes de Paris Match. Michel m’a totalement épaulée, jour après jour. Quand l’un faiblissait, l’autre était là pour le relever. Nous étions habités par la peur et le désespoir, mais quand Pauline n’était pas malade, la vie reprenait aussitôt.”
Mais sous cette apparente stabilité amoureuse se cachait une toute autre réalité sentimentale. Au début des années 90, quelques mois avant la tragique disparition de Michel Berger, les choses n’allaient plus vraiment entre l’interprète de La groupie du pianiste et France Gall. Pire, le chanteur avait entamé une relation avec une autre femme et comptait quitter France Gall pour vivre au grand jour sa nouvelle romance.
Top-modèle allemand installé à Paris après une relation tumultueuse avecRod Stewart, Beatrice Grimm, 30 ans, rencontre Michel Berger lors d’un dîner organisé par Jean-Paul Baudecroux, le patron de la radio NRJ. Biographe de Michel Berger, Yves Bigot racontait cette rencontre en 2022 auprès des journalistes du Point. “Beatrice Grimm habite à Paris à l’angle du passage où Michel et France ont leur studio dans le quartier des Batignolles, révélait le biographe. Ils discutent, font connaissance. Et se revoient plus longuement en 1991, quand Michel est à Los Angeles pour monter et produire un groupe de rock américain. Il cherche des voix, il auditionne et il appelle Beatrice…” Elle répète avec lui You’ve Got a Friend, immense tube chanté par James Taylor. “C’est là que leur histoire commence vraiment, ajoute Yves Bigot. Elle va durer presque 18 mois, jusqu’à la mort brutale du chanteur.”
Toujours avec France Gall et les enfants entre leur domicile parisien et leur maison sur la côte normande,Michel Berger étouffe rapidement dans cette double vie. Quitter France Gall devenait de plus en plus évident pour l’auteur du Paradis Blanc. “Quitter France Gall, c’est en tout cas ce que voulait et espérait Beatrice Grimm, nous apprenait Yves Bigot dans Le Point. Et visiblement, Michel projetait de s’installer aux États-Unis. Il cherchait une école pour ses enfants, mais il prospectait également en Suisse… Il faut comprendre que Michel compartimentait très bien sa vie et ses conversations avec chacun. Il gérait ses relations et ses projets à sa façon, très discrètement. Je l’imagine très bien explorer plusieurs hypothèses à cette époque.”
Toujours selon le biographe, France Gall avait elle aussi des aventures extra-conjugales et était au courant de cette relation entre Michel Berger et le jeune mannequin. En revanche, elle ne voulait surtout pas que cela s’ébruite. “Il fallait préserver les enfants, mais aussi l’image show-biz du duo si populaire, couple idéal, intouchable aux yeux des Français.”
Selon Yves Bigot, la crise cardiaque fatale de Michel Berger était due au stress de l’artiste tiraillé entre ses choix professionnels et amoureux. “Michel se trouvait à un moment décisif de sa vie, soulignait le biographe dans Le Point. Il était certainement rongé par une forme de culpabilité : sa fille, Pauline, est malade et condamnée … Quitter France Gall, c’est aussi briser une histoire intime et artistique, longue et complexe, cela devait lui être insupportable.”
À l’autre bout de la planète, très loin de se douter de ce qu’il se passait à Ramatuelle ce 2 août 1992 en fin de journée, Beatrice Grimm apprendra la triste nouvelle avec effroi. “Pour Beatrice, c’est un effondrement total, racontait Yves Bigot.Ils étaient très amoureux : dans son appartement de Santa Monica, elle se retrouve soudain avec les affaires de Michel, ses vêtements, son piano, elle ne sait qu’en faire…”
L’histoire ne dit pas ce que Beatrice a fait par la suite. Respectueuse de l’amour des Français pour le duo que formaient à la ville comme à la scène Michel Berger et France Gall, la jeune femme restera, une fois de plus, dans l’ombre. Le 6 août, lors des obsèques de Michel Berger au cimetière Montmartre, Beatrice Grimm se verra refuser l’accès aux cérémonies. Quelques jours plus tard, agacé par une telle injustice, Bernard Saint-Paul, un agent de stars et ami de Michel Berger, déclarait dans la presse “Beatrice est la véritable veuve de Michel Berger.”
Hommage tristement posthume qui ne ramènera pas Michel à sa Beatrice…