Présente sur le plateau de “Vivement Dimanche” ce 9 février 2025, Mimie Mathy ne s’attendait pas à vivre un moment d’émotion intense.
Bouleversée par une surprise très personnelle du dessinateur Emmanuel Chaunu,
l’actrice de “Joséphine, ange gardien” n’a pu retenir ses larmes en découvrant un hommage poignant à ses parents disparus.
Ce dimanche 9 février 2025, Mimie Mathy a vécu un moment riche en émotions sur le plateau de Vivement Dimanche, diffusé sur France 3. Invitée par Michel Drucker, l’actrice de Joséphine, ange gardien ne s’attendait certainement pas à être submergée par l’émotion en découvrant une surprise très spéciale préparée par le dessinateur Emmanuel Chaunu.
Celui-ci lui a présenté une série de caricatures inédites, dont l’une la représente en toute petite, à côté de la Tour Eiffel, mais assise sur un immense cœur. “Numéro 1 dans le cœur des Français”, a souligné le dessinateur en guise d’hommage à sa carrière exceptionnelle. Touchée en plein cœur, Mimie Mathy n’a pas pu retenir ses larmes et a laissé couler son émotion sur le célèbre canapé rouge de Michel Drucker. “C’est magnifique, merci. Vous avez un talent extraordinaire”, a-t-elle confié, la voix tremblante, en remerciant Emmanuel Chaunu pour ce cadeau inattendu. Mais l’artiste ne s’est pas arrêté là : un deuxième dessin a fini de bouleverser la comédienne.
Un hommage poignant à ses parents disparus
Sur ce deuxième dessin, l’artiste a représenté les parents de Mimie Mathy, Roberte et Marcel, aujourd’hui disparus, veillant sur elle tels des anges gardiens. Une attention qui a profondément ému l’actrice de 67 ans, qui a essuyé ses larmes en déclarant avec une pointe d’humour : “Oh bah c’est malin !”
Un moment de télévision d’une rare intensité qui a ému le public et même Michel Drucker, qui connaît bien l’attachement de Mimie Mathy à sa famille. Pour rappel, la comédienne a perdu ses parents à deux mois d’intervalle : son père Marcel le 4 juin 2021, à l’âge de 89 ans, et sa mère Roberte le 16 août 2021, à 91 ans. Le journal Le Progrès avait rapporté que les obsèques de cette dernière s’étaient tenues le 19 août à Bron, où elle a été inhumée aux côtés de son époux.
Face à cette nouvelle épreuve, le célèbre visage de Joséphine, ange gardien a pu compter sur le soutien indéfectible de son mari, Benoist Gérard, ainsi que de ses sœurs, Marie et Frédérique. Très attachée aux siens, cette dernière avait évoqué dans un entretien accordé à Télé Poche en 2016 les difficultés rencontrées dans son enfance en raison de son achondroplasie. “Le médecin nous a dit : Votre fille, elle sera comme ça. La science n’y peut rien”, avait confié Roberte Mathy à l’époque. Marcel Mathy, lui, expliquait qu’il avait toujours voulu que sa fille apprenne à s’adapter au monde sans que tout soit modifié pour elle : “Tu te débrouilles, tu montes sur une chaise ! Tu vas t’adapter à ce monde et ce monde s’adaptera à toi, c’est tout.”
Mimie Mathy toujours présente malgré les épreuves
Une force de caractère qui a permis à Mimie Mathy de devenir l’une des actrices préférées des Français, un statut qui ne se dément pas, même après plus de 25 ans à l’écran. Mais ces derniers temps, la comédienne a dû faire face à des rumeurs sur son état de santé, notamment après avoir été vue en fauteuil roulant lors des concerts des Enfoirés à Montpellier. Une situation qui avait inquiété ses fans, mais qu’elle a rapidement tenu à clarifier auprès de Télé-Loisirs : “Les scènes sont tellement grandes sur les Enfoirés que si on ne veut pas faire une heure de plus en spectacle, il ne faut pas que je marche. J’ai des petits soucis techniques. L’apparence dit que je ne suis pas au mieux de ma forme, j’ai une faiblesse dans les jambes qui s’est un peu accentuée, donc entre les prises et dans la vie de tous les jours, j’essaye de me soulager et de me ménager.”, a-t-elle déclaré.
Un message rassurant pour tous ceux qui l’admirent et qui craignaient que sa carrière touche à sa fin. Au contraire, Mimie Mathy ne manque pas de projets. Cette dernière continue d’incarner Joséphine, ange gardien, une série qui compte aujourd’hui plus de 130 épisodes et fête sa 28e année d’existence. “Je vais bien, contrairement à ce que dit la presse en ce moment. On m’annonce malade, isolée… Mais je vais très bien, j’ai des projets, on prépare un nouveau tournage et je travaille sur un spectacle”, a-t-elle confié sur le plateau de Vivement Dimanche.
Une chose est sûre : malgré les épreuves, elle reste fidèle à elle-même, avec cet humour et cette générosité qui font d’elle une figure incontournable du paysage audiovisuel français.