Il a été le visage de l’extrême droite pendant des années avant que sa fille ne reprenne les rênes du Front national en 2011.
Parti que Jean-Marie Le Pen a fondé en 1972.
Ce dernier s’est éteint à l’hôpital ce mardi 7 janvier alors qu’il était âgé de 96 ans.
Il laisse derrière lui son épouse Jany avec qui il s’est marié en 1991 et trois filles : Marine qui a fait du Front national le Rassemblement national, Marie-Caroline et Yann.
Trois filles nées de son union avec Pierrette, la première femme de sa vie. Initialement prénommé Jean, c’est elle qui lui permet de se faire un nom en l’incitant à changer son prénom en “Jean-Marie” afin de séduire l’électorat catholique lors des élections législatives de 1956.
Initialement, Pierrette Lalanne n’y connait pas grand chose en politique. Fille d’un négociant en vin de la bourgeoisie landaise, elle se marie une première fois avec l’impresario Claude Giraud. Mannequin, c’est en 1958 qu’elle rencontre Jean-Marie Le Pen lors d’une soirée de gala. Une rencontre qui deviendra une idylle avant que tous les deux décident de se marier le 29 juin 1960 à la mairie du 8e arrondissement de Paris. Toutefois, après avoir connu le bonheur et avoir eu trois filles, leur relation tourne au vinaigre. Ainsi, Pierrette le Pen demande une première fois le divorce en 1972.
Les choses n’avançant pas, elle intente un procès à son époux avec comme avocat Gilbert Collard. Pierrette Le Pen l’accuse notamment d’antisémitisme et de racisme. Une séparation qui se fait avec fracas et sous l’œil des caméras. Même leurs filles s’en mêlent en publiant un communiqué dans lequel elles affirment leur solidarité avec leur père et accusent leur mère de se répandre en calomnies.
Mort de Jean-Marie Le Pen : les photos de trop !
Jean-Marie Le Pen qui refuserait de payer une pension alimentaire à son épouse est, alors, interrogé à l’époque par le magazine Playboy. Il déclare : “Si elle a besoin d’argent, elle n’a qu’à faire des ménages”. Il n’en fallait pas plus à son ex femme pour prendre cette déclaration au pied de la lettre. Ainsi, Pierrette accepte la proposition de Playboy de poser en tenue de soubrette dévêtue. Les photos paraissent dans le no 23 du magazine, sous le titre Madame Le Pen nue fait le ménage. Marine Le Pen se dit scandalisée par le comportement de sa mère.
Pour elle s’en est trop. Celle-ci déclare alors et au nom de ses deux soeurs : “Aujourd’hui, après ces photos, nous ne pouvons plus la considérer comme notre mère. C’est pire que de la perdre vraiment (…) Une mère, ça fait partie d’un jardin secret, pas d’une décharge publique”. Finalement, le divorce sera prononcé en 1987. Longtemps fâchées, Marine finira par pardonner à sa mère ces photos quelle considèrent inacceptables. Lors de l’élection présidentielle de 2017, sa mère a ainsi participé à plusieurs de ses meetings. Elle était là également lors de la victoire du Rassemblement national aux élections européennes en juin 2024.