Ses débuts au JT de 20 heures de France 2 ne sont clairement pas passés inaperçus. Léa Salamé, nouvelle figure de cette case sacrée de l’info, a déjà provoqué son premier (bad) buzz avec une interview de Marion Cotillard. Toutefois, si certains crient au faux pas, d’autres, comme Cyril Féraud, préfèrent saluer son audace et son courage.
Depuis la rentrée, l’arrivée de Léa Salamé au 20 Heures a été scrutée à la loupe. Les curieux y ont vu un souffle nouveau, les sceptiques, un choix hasardeux. Mais c’est surtout une séquence du 15 septembre dernier qui a mis le feu aux poudres. Ce soir-là, Marion
Cotillard venait faire la promo de son nouveau film, La Tour de glace. Mais l’entretien, jusqu’ici bon enfant, dérape quand la journaliste évoque la sortie d’un autre film de Guillaume Canet, se trompant sur la date de sortie. “Dans quelques semaines sortira Karma, le nouveau film de Guillaume Canet, c’est votre sixième film ensemble…” a-t-elle lancé. Un peu interloquée, l’actrice a rectifié : “Dans quelques semaines ? Non, ça sort dans un an”. Aïe, léger malaise… et ce n’était que le début.
Visiblement un peu perturbée, Léa Salamé tente ensuite de reprendre le cours de son interview mais très maladroitement elle déboule sur LE sujet que personne n’attendait au JT de 20H : la séparation de l’actrice et de Guillaume Canet. “Je voulais juste savoir comment vous alliez”, lui demande-t-elle. Réponse cinglante et gênée de Marion Cotillard : “Merci, ça va et vous, vous allez bien ?” De nouveau c’est le malaise et très vite, la scène suscite de vives critiques partout sur les réseaux sociaux.
Comment Cyril Féraud est-il venu à sa rescousse de Léa Salamé ?
Au milieu de cette tempête médiatique, un soutien de poids est arrivé : celui de Cyril Féraud. L’animateur chouchou du public, interrogé par Télé-Loisirs, a pris la défense de sa consœur sans détour. “Je trouve qu’elle est à sa place et je le lui ai dit”, a-t-il confié. Selon lui, Léa Salamé apporte une vraie nouveauté à ce JT très codifié : “Elle a un ton qui change, elle fait évoluer l’exercice.”
Et concernant l’affaire Cotillard ? Le présentateur de Tout le monde veut prendre sa place ne mâche pas ses mots : “On la critique parfois pour ses interviews au 20 Heures mais si elle avait mené des interviews extrêmement polissées, elle aurait reçu les mêmes critiques car on aurait dit qu’elle fait la même chose que ses prédécesseurs.” Une analyse qui résume bien le dilemme de la compagne de Raphaël Glucksmann : faire bouger les lignes, au risque de s’attirer les foudres. Cyril Féraud, qui connaît bien la journaliste, a ainsi conclu avec admiration : “Je n’imagine pas la pression que représente ce poste, qui est le plus observé et le plus commenté. Et je trouve que le simple fait d’y être allé est une preuve de courage de sa part.”
Thomas Sotto, Jean-Michel Aphatie, Harry Roselmack… Animateurs et journalistes s’expriment sur la polémique autour de Léa Salamé
Et Cyril Féraud n’est pas le seul à avoir volé au secours de Léa Salamé. Thomas Sotto, Jean-Michel Aphatie ou encore Marc-Olivier Fogiel ont également pris la parole pour rappeler son professionnalisme et défendre sa légitimité. Un avis que tout le monde ne partage pas pour autant.
Harry Roselmack, ex-présentateur vedette du 20H de TF1, s’est montré plus critique. Interrogé par Buzz TV, il a expliqué sans détour : “Non je ne l’aurais pas fait. Ce n’est pas le lieu pour ce genre de question ou de confession de l’invité. […] L’attente des téléspectateurs n’est pas de savoir si Marion Cotillard va bien mais quelle est son actualité.” Toutefois, il nuance et rappelle que son professionnalisme n’est pas à remettre en cause pour autant : “Quand on a une journaliste aussi identifiée que Léa Salamé, avec son talent et sa personnalité, dans un JT de 20 heures, il y a quelques ajustements à faire… Ça ne remet absolument pas en cause ses qualités et sa capacité à présenter le JT.” Au moins, personne n’aura loupé son arrivée sur le siège du JT.