Un débat houleux sur BFM TV met en lumière des propos sexistes d’un invité envers une députée, rappelés à l’ordre par le présentateur.
Ce mardi 17 décembre 2024, l’ambiance était électrique sur BFM TV.
Manon Aubry (LFI), Julien Odoul (RN), Sandrine Rousseau (Écologistes), Karim Bouamrane (PS) et Léon Deffontaines (PCF) étaient les invités exceptionnels de Benjamin Duhamel sur le plateau de L’Assemblée BFM.
Un rendez-vous qui ne s’est malheureusement pas déroulé comme prévu…
Pour cause ! À 23 h 10, le débat s’est intensifié lorsque le sujet de la loi immigration a été abordé. L’insoumise a notamment dénoncé l'”assimilation” opérée par “l’extrême droite” entre “immigration et insécurité, immigration et violences sexuelles”. Des propos qui ont visiblement mis Julien Odoul hors de lui. Se sentant directement visé, ce dernier n’a pas hésité à interrompre sa rivale avant de répliquer : “Il y a un lien sourcé et évident.”
“Vous savez quoi, j’en ai marre maintenant que vous ne me laissiez pas finir mes phrases. Ça suffit en fait ! Ça suffit !”, a ensuite lancé Manon Aubry devant les caméras. Ce à quoi son adversaire a répondu : “Calmez-vous, détendez-vous madame Aubry, prenez un verre d’eau froide ! Vous dites des énormités”. Une remarque qui a suscité l’indignation générale.
Benjamin Duhamel intervient en plein direct
“Non alors là, les remarques sexistes monsieur Duhamel, je prends mon micro je m’en vais”, a indiqué l’élue de gauche.
Agacé, Benjamin Duhamel a donc été dans l’obligation de recadrer son invité : “Stop ! On va mettre les choses extrêmement au clair Julien Odoul, on ne parle pas comme ça à des débatrices, on ne dit pas “prenez un verre d’eau et calmez-vous”, ce sont des choses qui sont inacceptables. Sur ce plateau, il n’y a aucune partialité de ma part dans la façon de mener les débats. Vous avez eu la parole et je rappelle que dans une discussion on ne s’adresse pas à des personnes, a fortiori aux deux femmes qui sont sur ce plateau, en leur disant “calmez vous buvez un verre d’eau”. C’est inacceptable.”
Cette réplique fait en effet écho aux propos de l’ex-ministre de l’Intérieur, Gérald Darmanin, lorsqu’il avait calmement lancé “Calmez-vous, ça va bien se passer” à la journaliste Apolline de Malherbe.
La guerre se poursuit sur les réseaux
Exit le débat, Manon Aubry s’est emparée de ses réseaux sociaux afin de dénoncer l’attitude de son confrère. “Sexisme scandaleux du député RN Julien Odoul qui m’a manqué de respect pendant tout le débat et a nécessité un rappel à l’ordre de BFM. L’extrême droite c’est ça : le mépris des femmes et la haine du débat”, a-t-elle écrit sur X (anciennement Twitter)
Et Julien Odoul de renchérir : “Contrairement à ces islamo-gauchistes, le RN ne trie pas les Français en fonction de leur couleur de peau ou de leur religion. Oui il faut se calmer et s’hydrater !” Ambiance…