Pascal Praud aime bien la polémique. Le 14 décembre 2024, au Futuroscope à Poitiers, la France choisira sa nouvelle Miss France pour 2025.
Le jury de cette élection sera présidé par la chanteuse Sylvie Vartan.
Il comprendra aussi la championne Marie-José Pérec, l’animatrice Cristina Cordula, la danseuse Fauve Hautot, l’humoriste Nawell Madani, la pianiste Khatia Buniatichvili et l’ex-Miss France Flora Coquerel.
Comme l’an dernier, déjà, le jury Miss France est donc composé de six femmes. Il est 100% féminin, et Pascal Praud a balancé un petit tacle, à ce sujet, ce 28 novembre 2024.
Pascal Praud dénonce le sexisme de Miss France !
Sur Europe 1, l’animateur a même contacté Jean-Pierre Foucault, un ancien de la maison, pour se plaindre. Il lui a balancé : “Excusez-moi d’être un homme Jean-Pierre Foucault !” Et la star de TF1 de lui répondre avec une courtoisie qui ne le quitte décidément jamais.
Jean-Pierre Foucault a fait savoir à Pascal Praud : “Non, non, non, je trouve que c’est totalement remarquable, ça s’est produit une fois, et enfin, les jeunes femmes qui sont dans le jury vont pouvoir décider, juger et poser une couronne sur la tête de celle qui sera Miss France 2025, c’est pas mal non ? Et Sylvie Vartan qui sera présidente…”
Pascal Praud a alors insisté. Il s’est alors caricaturé : “Bien sûr, mais quand je vous dis ‘excusez-moi d’être un homme’, je suis un garçon, je trouve qu’il y a un peu de discrimination, vous voyez”.
Y voyant là une boutade, Jean-Pierre Foucault a répondu sur le même ton plaisantin : “Je ne pense pas, je pense que vous avez tort, mais maintenant, si vous y tenez, hein, je peux éventuellement intervenir pour que vous fassiez partie du jury. Mais je pense que vous feriez tache au milieu de toutes ces jeunes femmes !”
Lâchant un rire, Pascal Praud a répondu : “Je vous remercie bien évidemment”. Il a alors chanté les louanges de l’homme de Miss France. Jean-Pierre Foucault anime en effet sa 30ème soirée cette année. En poste depuis 1994, Pascal Praud, comme beaucoup de Français n’imaginent personne d’autre à sa place.
L’animateur a alors proposé : “Je pense que vous allez l’animer pour toujours, éternellement, d’autant qu’on peut peut-être vous cloner, avec les techniques modernes. Je pense qu’on peut même virtualiser l’image de Jean-Pierre Foucault”.
Bientôt un clone de Jean-Pierre Foucault pour lui succéder ?
Et Jean-Pierre Foucault de recadrer : “Éventuellement, méfions-nous de l’intelligence artificielle. Vous savez, avant de nous intéresser à ce que vous dites, l’intelligence artificielle, il faudrait peut-être régler le problème de la connerie naturelle !”
Pour répondre plus sérieusement à la question de sa participation à Miss France, Jean-Pierre Foucault a conclu : “Une fois que ça sera réglé, et ben écoutez je pense que moi, Jean-Pierre Foucault, tant que je me sentirais en forme, je présenterai Miss France, mais je vous rassure, il n’y en a pas pour des décennies encore”. On espère que si…