Venue présenter un grand show à venir en l’honneur du droit des femmes, Muriel Robin était invitée sur le plateau de C à vous le 22 novembre.
Présente aux côtés de sa compagne Anne Le Nen, elle a évoqué avec sincérité toutes sortes de sujets, comme sa passion pour la cuisine ou son engagement féministe.
Bien sûr, elle n’a pas pu non plus pu éluder le sujet Pierre Palmade.
Interrogée sur son ancien ami qui a écopé d’une peine de deux ans prison ferme, elle a, elle aussi, été ferme.
Comme Anne-Élisabeth Lemoine l’a rappelé à son invitée sur le plateau de France 5, « la dernière fois qu’on vous en parlé, vous aviez expliqué que vous ne pouviez plus le considérer comme votre ami ».
Muriel Robin revient sur son amitié avec Pierre Palmade
Cette prise de parole avait fait grincer certains des dents, reprochant à l’actrice de 69 ans de lâcher un ami. Babeth a voulu savoir ce que son invitée répondait à ces gens. Et Muriel Robin a (enfin) livré sa vérité sur son amitié brisée avec son ex-acolyte de scène. « Je réponds que d’abord ce n’est pas parce que Pierre Palmade a causé un accident que j’ai mis fin à notre amitié, parce qu’on ne lâche pas un ami, évidemment, et Pierre, je ne l’ai jamais lâché. Pendant trente ans j’étais à ses côtés », a-t-elle amorcé.
Poursuivant, elle a parlé des promesses d’amour éternel qu’elle a longtemps faites à Pierre Palmade : « Je l’ai dit plusieurs fois en interview, en gros, je lui ai dit ‘tu peux me faire ce que tu veux, je serai toujours là, je t’aimerais toujours.’ Je voulais lui donner cet amour un peu absolu. Pourquoi, je ne sais pas. C’est peut-être l’amour que j’avais envie que l’on me donne. »
Muriel Robin : « Si je lâche c’est que j’ai des raisons de lâcher »
Toujours est-il que cette amitié a tout de même fini par se briser. Sur le plateau de C à vous, Muriel Robin a expliqué pourquoi : « Dans le contexte de l’accident, j’ai entendu et vu des choses inacceptables pour moi. Et cela justifie ma position aujourd’hui. »
Sans s’étendre sur les choses inacceptables entendues et vues, la comédienne et humoriste a tenu à appuyer sur un aspect de sa personnalité : sa loyauté. « Je ne suis pas une lâcheuse. Ça, je crois (…) qu’on sent bien que je suis assez carrée. Si je lâche, c’est que j’ai des raisons de lâcher. C’est tout », a-t-elle conclu, un brin mystérieuse.