En février dernier, Judith Godrèche accusait les réalisateurs Benoît Jacquot et Jacques Doillon de viol et d’agression sexuelle à son encontre
Ce mercredi 20 novembre 2024, elle révèle avoir reçu « un avis préalable de mise en examen » après la plainte pour diffamation, déposée par le second.
Après avoir accusé, en février dernier, les réalisateurs Benoît Jacquot et Jacques Doillon de viols et d’agressions sexuelles, Judith Godrèche va à présent devoir se défendre.
En effet, le second a porté plainte contre la comédienne pour diffamation après avoir fait l’objet d’accusations à son égard.
Ce mardi 19 novembre 2024, l’ex-compagne de Dany Boon a reçu son “avis préalable de mise en examen”. Une suite logique en cas de plainte pour diffamation. En effet, sauf erreur procédurale, la mise en examen est automatique, “les débats ayant lieu lors de l’audience au fond devant le tribunal correctionnel”, rappellent nos confrères de La Provence.
Pourquoi Jacques Doillon attaque-t-il Judith Godrèche ?
Pour rappel, Judith Godrèche accuse Jacques Doillon de viol. Celui-ci lui aurait “mis les doigts dans la culotte” durant des essais pour un film sorti en 1989 alors qu’elle avait 15 ans. Le cinéaste a, par la suite, décidé de porter plainte contre l’artiste de 52 ans mais pas pour les accusations dont il fait l’objet.
En effet, Jacques Doillon a porté plainte contre l’ex-compagne de Dany Boon à cause d’une publication Instagram du 21 février 2024. À savoir, le commentaire de Judith Godrèche sous un article de Télérama.
“En 2022, ce journal écrit que la spécialité de Doillon est de tourner avec des enfants. Il manque une phrase : ‘Avec qui il couche'”, écrivait-elle, ulcérant le réalisateur. Ce dernier qualifiant les propos de la comédienne comme “profondément attentatoires”, entraînant sa plainte pour diffamation à l’égard de celle-ci.
La réaction de la comédienne sur Instagram
Sur Instagram, Judith Godrèche a souhaité réagir à la réception de son “avis préalable de mise en examen”. “Je reçois à l’instant mon avis préalable de mise en examen suite à la plainte de Jacques Doillon. C’est drôle comme ce n’est pas drôle dans le fond. Je pensais que ma capacité à rendre les choses légères prendrait le dessus”, a-t-elle écrit dans un premier temps.
L’actrice de 52 ans poursuit : “Je n’ai pas compté le nombre de plaintes pour viols et agressions sexuelles déposées contre Jacques Doillon. Je sais bien que la mienne est prescrite. Mais sa plainte en diffamation ne l’est pas. La mise en examen, dans ce cas, est automatique. Mais quand même…”
Toujours dans la même publication Instagram, Judith Godrèche a évoqué un souvenir, lorsqu’elle aurait reçu une lettre de la part de Jacques Doillon chez ses parents dans laquelle celui-ci comparait la comédienne à “un porc”. “Un porc jaloux de Benoît Jacquot. J’avais 15 ans. C’est donc la dernière fois qu’il m’a écrit. Et j’ai passé une vie à repeindre la chambre en rose (…)”, s’est-elle souvenue.