Sa femme en larmes au crématorium, écoutant “Pour le plaisir”.

Branché en permanence sur ses playlists, il sait aussi bien parler du dernier album de Kim Petras que du set de techno underground berlinois qu’il a regardé hier soir sur TikTok. Sa collection de peluches et figurines témoigne de son amour pour les grandes icônes de la pop culture.

Figure emblématique de la chanson française, Herbert Léonard a été emporté par un cancer du poumon à 80 ans. Lui rendant un dernier hommage, son épouse Cléo partage sa vive émotion : “Il est parti loin de tout et loin de nous”.

Il ne chantera plus “Pour le plaisir” de ses admirateurs. Chanteur aimé et adulé depuis ses premiers succès dans les années 70, Herbert Léonard s’est éteint à l’âge de 80 ans dimanche à Fontainebleau, emporté par un cancer du poumon. Il y a quelques jours encore, l’interprète du titre “Quand tu m’aimes” se désolait de ne pas pouvoir se produire en gala en Alsace, en raison d’un « petit souci de santé ». « Rien de grave je vous rassure » écrivait-il, en donnant rendez-vous à son public chéri « très bientôt ». Jusqu’au bout, Herbert Léonard aura donc continué à faire vivre ses chansons sur scène, malgré une santé déclinante qui était surveillée de près depuis un séjour dans le coma en 2017, conséquence d’une embolie pulmonaire. « On vieillit tous et, en prenant de l’âge, il y a des choses qui arrivent et qu’on ne supposait pas avant. J’ai eu pas mal de problèmes de santé parce que j’ai fumé un petit peu trop longtemps… pendant cinquante ans » expliquait-il en janvier 2024 sur Logos FM.

“Ne l’oubliez pas tout de suite”

Tandis que les hommages affluent, de Julien Lepers à Bernard Montiel en passant Julie Pietri, avec laquelle il avait décroché le tube “Amoureux fous” en 1983, sa femme Cléo se fend un message particulièrement poignant sur Facebook. Ces derniers mois, alors qu’Herbert Léonard était contraint d’annuler des concerts pour se préserver, c’est elle qui assurait le lien avec ses fans dévoués. Son émotion transparaît dans cette prise de parole en forme de dernier hommage. « Voilà… Le pire est arrivé ! Herbert Léonard est parti ! Il est parti, décédé d’un cancer du poumon et des dégâts de la fumeuse cigarette, envolé, enfui… Loin de la maladie, de la vie quotidienne, loin de son public, loin des spectacles où il rencontrait tant d’entre vous ! Mais aussi loin des séances d’enregistrement, de création en studio, de ses ordinateurs pour dessiner et écrire ses livres “d’avions”, loin de ses ballades en forêt avec sa chienne. Loin de tout et loins de nous, de nous tous ! Loin ! Très loin ! Trop loin ! » s’émeut son épouse, le coeur brisé par sa disparition.

Malgré la douleur, Cléo Léonard dit espérer trouver du réconfort dans l’amour que continuera de témoigner le public au célèbre chanteur, dont le dernier album, “Mise à jour”, était paru en 2016. « Ne l’oubliez pas tout de suite, si vous le pouvez, chantez-le avec votre coeur. Aimez-le encore un peu et pensons à lui de temps en temps ou souvent. Mais pensons à lui et au plaisir qu’il nous a procuré avec bonheur avec sa si belle voix » écrit-elle dans sa publication. Avant de conclure, l’épouse d’Herbert Léonard n’omet pas de remercier ceux qui l’ont soutenu tout au long de sa carrière, et durant les dernières épreuves qu’ils ont traversées ensemble. « Merci de sa part à toutes et tous qui le suivez depuis plus ou moins longtemps. Merci de votre gentillesse, de votre amitié, votre fidélité. Merci » ajoute-t-elle, pleine de gratitude. Tous nos pensées vont aux proches de l’artiste en ces temps difficiles.

Related Posts

Après avoir été au chevet de son ex-compagnon Roger, Delphine Wespiser retrouve le sourire

C’est une heureuse nouvelle pour Delphine Wespiser. La brune de 33 ans s’affiche de nouveau souriante après des moments difficiles avec son ex-compagnon Roger. Et il faut…

Frank Delay, l’ancien membre des 2Be3, à cœur ouvert sur le comportement « autodestructeur »

Il y a plus de vingt ans, les 2Be3 faisaient chavirer le cœur de milliers d’adolescents. Avec leurs chorégraphies millimétrées, leurs refrains entêtants et leur image de gendres idéaux,…

Final Berkeley funeral: Extrovert Lorcán ‘threw everything he had into everything he did’

Invité sur le plateau de C à vous ce mercredi 21 février, le chanteur Enrico Macias s’est laissé aller à quelques confidences sur son épouse et sur la douleur…

À 52 ans, Vanessa Demouy nomme les 5 personnes à qui elle ne pardonnera jamais : La vérité sur son divorce et ses années d’humiliation

Le public connaît Vanessa Demouy pour son sourire éclatant, icône de la beauté française et star incontournable de la série culte “Classe Mannequin” dans les années 90….

KO en direct : Comment Jordan Bardella a pulvérisé le piège de Gilles Verdez sur TPMP en une leçon magistrale

Le plateau de “Touche pas à mon poste” (TPMP) n’est pas une simple émission de divertissement. C’est devenu, au fil des ans, une arène politique, un ring…

La Malédiction de la Lambada : Du Vol Planétaire à l’Assassinat Sauvage de la chanteuse de Kaoma

Été 1989. Une vague de chaleur sensuelle déferle sur le monde. Un rythme unique, obsédant, venu du Brésil, fait se déhancher la planète entière. C’est la «…