Sophie Lapix quitte le JT : pourquoi la journaliste a-t-elle été poussée vers la sortie du 20 Heures de France

C’est désormais officiel, la journaliste Anne-Sophie Lapix va quitter le JT de 20 h de France 2, qu’elle présentait depuis 2017. Si le nom de son successeur n’a pas encore été dévoilé, elle laissera son fauteuil à partir de la mi-juillet. Pourtant proche de la présidente réélue du groupe public Delphine Ernotte-Cunci, la journaliste va tout de même être remplacée.

Changement de visage pour le JT de 20 h de France 2, qui était présenté depuis septembre 2017 par Anne-Sophie Lapix. Le groupe de télévision public a annoncé qu’il « souhaite pouvoir compter à la rentrée sur le talent d’Anne-Sophie Lapix et travaille avec elle sur de nouveaux projets au sein de France Télévisions »

Si le nom de son ou sa remplaçante n’a pas encore été dévoilé, la direction du groupe France Télévision a annoncé la remercier « pour son engagement, son professionnalisme, pour ces huit dernières années au service de l’information du service public ».

Un style trop incisif ?


Pourtant, elle a toujours eu le soutien de Delphine Ernotte-Cunci, présidente réélue du groupe qui l’avait nommée en remplacement de David Pujadas en 2017. Elle était aussi celle qui la soutenait lorsqu’Anne-Sophie Lapix était attaquée par les rumeurs disant qu’elle était menacée par l’Élysée qui voulait son départ.

La présentatrice aurait un style trop « punchy » face aux politiques qui désertent le plateau de France 2 pour celui de TF1, notamment, explique Le Parisien. Emmanuel Macron avait alors préféré TF1 par exemple pour sa grande soirée de réponses aux questions des Français plutôt que la chaîne publique. Les audiences du JT de France 2 seraient également en baisse, derrière le JT de TF1 de Gilles Bouleau.

Qui pour la remplacer ?
En janvier, Delphine Ernotte-Cunci disait vouloir « la plus grande stabilité à l’antenne », interrogée sur l’alternance avec Laurent Delahousse, présentateur du week-end. « Ramener la question du 20 heures à la personne qui l’incarne est très réducteur », ajoutait-elle.

Selon les informations du Parisien, la remplaçante pourrait être Caroline Roux, présentatrice de C dans l’air sur France 5 et de l’émission politique L’Évènement, sur France 2. Si elle assure ne pas convoiter le poste, un proche explique au journal : « Bien sûr que ça l’intéresse ! Elle n’est pas dans une logique prédatrice mais si le poste se libère et qu’on lui propose, elle ira ».

Related Posts

Samuel Le Bihan fou amoureux de sa sublime compagne Stefania

Ce sont des étoiles pleins les yeux que Samuel Le Bihan entame l’année 2023, puisqu’il a partagé, à l’occasion du nouvel an, plusieurs clichés sur son compte…

“Alex Hugo”, la série avec Samuel Le Bihan, est de retour

Dès ce dimanche 26 août, La Une vous emmène à la montagne pour trois nouvelles enquêtes de Samuel Le Bihan et de son acolyte Lionel Astier dans le polar “Alex Hugo“. En effet,…

Eric Antoine a prévu de se remarier avec sa femme

Fraîchement mariés, ils se sont dit oui cet été à Aix-en-Provence, Éric Antoine et Gennifer Demey n’en ont pas terminé avec les festivités. L’animateur star de M6…

“On la critique parfois…” : après quelques boulettes

Ses débuts au JT de 20 heures de France 2 ne sont clairement pas passés inaperçus. Léa Salamé, nouvelle figure de cette case sacrée de l’info, a…

“On a à peine un souffle” : Le nouveau Maître de midi Cyprien partage ses craintes après son arrivée dans Les 12 coups de midi

Mardi 30 septembre, sur le plateau des 12 coups de midi, Cyprien, le nouveau Maître de midi, a fait quelques confidences à Jean-Luc Reichmann. Alors que les téléspectateurs…

Janette Bertrand pilote une nouvelle émission. Détails dans l’article en commentaire. ⤵️ Cette femme ne cessera jamais de nous impressionner

Télé-Québec annonce que Janette Bertrand, du haut de ses 100 ans, présentera bientôt une nouvelle émission spéciale. La grande dame de la télé a eu la bonne idée…